Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Le 20 septembre 2021 se dérouleront des élections législatives anticipées au Canada afin d'élire les député.e.s de la Chambre des communes (chambre basse du Parlement).

Ces élections ont été convoqué par le Premier ministre sortant, Justin Trudeau (Libéral) afin de rechercher une majorité parlementaire.

Le Parti Communiste du Canada sera engagé dans 26 circonscriptions.

Article et traduction Nico Maury


Et si (what if) le vote communiste devenait tendance au Canada ?
La campagne des élections législatives bat son plein au Canada et dans le brouhaha des grands partis se distingue le Parti communiste du Canada. Ce dernier est parvenu à s'imposer en tendance politique sur twitter (#votecommunist et #communistparty). On pourrait donc se poser la question et si (what if) le vote communiste devenait la tendance de ces élections ?

Ces élections sont marquées par un affrontement entre les gros partis : Justin Trudeau & les Libéraux qui veulent tenter de gagner une majorité parlementaire (ils sont en gouvernement minoritaire depuis 2019), les Conservateurs d'Erin O'Toole qui souhaitent reprendre le pouvoir, les Néo-démocrates (NPD) de Jagmeet Singh qui souhaitent reprendre pied dans le jeu politique canadien, les Verts de la francophobe Annamie Paul qui jouent leur survie parlementaire et le Bloc Québécois, le seul parti provincial, de Yves-François Blanchet qui se bat pour les droits des québecois.es à l'autodétermination et à choisir leurs politiques nationales sans l'avis d'Ottawa.

Dans cette bataille des grands partis se distingue la campagne du Parti Communiste du Canada (PCC-CPC).

Et si (what if) le vote communiste devenait tendance au Canada ?
Sur le terrain de la bataille des idées et du socialisme

La Secrétaire générale du Parti Communiste du Canada, Elizabeth Rowley, militante de longue date du mouvement communiste canadien arpente le pays pour promouvoir le programme du Parti communiste et ses candidat.e.s.

Le Parti communiste du Canada ne se fait aucune illusion sur la victoire de ses candidat.e.s. C'est un parti qui est en reconstruction, qui connait une seconde jeunesse et qui va au combat pour défendre des idées alternatives aux partis traditionnels. Son programme "Pour une reconstruction populaire, votez communiste - Les gens et la planète avant les profits" porte une voix dissonante et qui tranche par rapport aux propositions des grands partis.

Ainsi le Parti communiste centre sa campagne autour de la vie des travailleurs-travailleuses, de la création d'emplois, de l'augmentation des salaires et du niveau de vie, de la nationalisation des secteurs clefs de l'économie, du développement des services publics, du renforcement de la démocratie et de l'arrêt des politiques sécuritaires, de l'égalité, de la lutte pour la souveraineté, de la justice climatique et enfin de la paix. Un programme détaillé est disponible, mais qu'en anglais (Votecommunist.com).

Les points sont nombreux et apportent une réponse politique aux nombreuses mobilisations qui ont traversé le Canada ces dernières années. Le tout s'inscrit dans un projet plus vaste, la construction du socialisme au Canada. Un Canada socialiste est l'objectif du Parti communiste.

Il y a dans le programme des points qui vont intéresser particulièrement les lecteurs-lectrices français.es et catalan.e.s, le Parti Communiste du Canada est t-il pour l’autodétermination des peuples et la défense des francophones ? Réponse : OUI et OUI.

Le programme du PCC-CPC est très clair et ne prend aucun raccourci : "Reconnaître les droits des peuples autochtones, des Acadiens et du Québec à l'autodétermination nationale, jusqu'au droit à la sécession. Garantir les droits des francophones partout au Canada, à l'éducation et aux services dans leur langue nationale". Il faut retenir du programme la grande bataille que porte le Parti communiste pour la justice et le droit à l'autodétermination des peuples autochtones.

Et si (what if) le vote communiste devenait tendance au Canada ?
26 candidat.e.s engagé.e.s dans la bataille électorale

Les provinces de l'Ontario et de la Colombie britannique (que les communistes souhaitent renommer) apportent le plus de candidat.e.s. On retrouve beaucoup de jeunes communistes (LJC-YCL) parmi les candidat.e.s.

En Ontario, ils seront 8 à porter les couleurs du PCC-CPC, dont Ivan Byard Secrétaire général de la Ligue de la Jeunesse Communiste (Toronto Centre) et Elizabeth Rowley (Toronto Danforth). Jennifer Moxon sera engagée dans la circonscription de Beaches-East York, Tristan Dinneen à Guelph, Nigel Cheriyan à Hamilton centre, Alex mcDonald à Ottawa-Centre, Larry Wasslen à Ottawa South, et Drew Garvie à University Rosedale.

En Colombie britannique, ils seront 6 engagés dans la bataille électorale. On retrouve Tyson Riel sur la circonscription de Esquimalt-Saanich-Sooke, Dock Currie sur Saanich-îles du golfe, Ryan Abbott sur Surrey-Centre, Natasha Hale sur Vancouver-Est, Kimball Cariou sur Vancouver-Kingsway et Janis Zroback sur la circonscription de Victoria.

En Alberta, il y aura 3 communistes. Jonathan Trautman sur la circonscription de Calgary - Forest Lawn, Alex Boykowich sur Edmonton Griesbach et Naomi Rankin sur Edmonton Mill Woods.

Dans la province de Québec, les 3 candidat.e.s sont tou.te.s sur l'île de Montréal avec la syndicaliste Michelle Paquette à Hochelaga, Jean-Philippe Fortin sur LaSalle-Émard-Verdun et le Secrétaire national du Parti communiste du Québec (PCQ-PCC) Adrien Welsh sur Laurier – Sainte-Marie.

Au Manitoba, il y aura 2 candidats communistes avec Cam Scott sur Winnipeg-Centre Sud et Robert Crooks sur Winnipeg Nord.

Au Nouveau Brunswick (ancienne Acadie), il y aura 1 candidate communiste, June Patterson sur Fredericton.

En Nouvelle Ecosse (ancienne Acadie) ont retrouve Katie Cambell sur la circonscription d'Halifax et Chris Fraze sur Nova Centre.

Au Saskatchewan on retrouve Jeremy Fisher dans la circonscription de Université Saskatoon.

Dans les autres formations de gauche qui seront engagées dans les élections législatives, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) ou Parti marxiste-léniniste du Canada sera présent dans 36 circonscriptions, 14 au Québec, 9 en Ontario, 7 en Alberta, 5 en Colombie britannique, 1 en Nouvelle Ecosse. Ils seront en compétition avec le PCC-CPC dans les circonscriptions de Laurier-Sainte-Marie, Edmonton Griesbach et Vancouver Kingsway.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche