Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Marxisme-Léninisme et idéologies politiques

Dimanche 25 Mars 2007

Depuis l'annonce de Nicolas Sarkozy (UMP sur l'identité nationale , tous les candidats dont Ségolène Royal (PS s'approprie un terme qui oublie la devise de la République « Liberté Égalité Fraternité ».



Identité nationale: le danger
Les communistes ne se reconnaissent pas dans ce terme qui dégrade l'idée de la Nation, de la République, a laquelle les communistes sont attachée. La Nation des Droits de l'Homme, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. La Nation est celle de la Révolution Française de 1789 et 1793, cette révolution qui a brisé les structures féodales, qui a unifié le territoire et ses peuples autour du 14 juillet 1790, symbole de l'unité entre des peuples autour de valeurs universelles.

Pour les communistes, la Nation, est symbolisé par le cri des soldats de l'an II « vive la nation » qui a uni les masses populaires en lutte contre les ennemis de l'extérieur, sbires de l'Ancien Régime féodal. C'est ainsi que le sentiment national, sentiment patriotique, est aussi celui des communistes, qui est tout sauf un sentiment réactionnaire comme l'est l'identité nationale.

Avec la montée en force du mouvement social, et de la classe ouvrière, la bourgeoisie nationale a cessée de défendre l'intérêt national au profit de la mondialisation capitaliste seule capable de défendre les intérêts des classes dominantes. La classe ouvrière héritière de la Commune de Paris de 1871, allie au sentiment national, le sentiment internationaliste que Karl Marx décrit dans le Manifeste du PC de la façon suivante: « Les ouvriers n'ont pas de patrie. On ne peut leur prendre ce qu'ils n'ont pas. Comme le prolétariat doit en premier lieu conquérir le pouvoir, s'ériger en classe dirigeante de la nation, se constituer lui même en nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens ou l'entend la bourgeoisie »

L'histoire du PCF est marquée par une conscience nette de l'importance de la classe ouvrière dans la lutte pour l'indépendance et dans la lutte pour le socialisme. Le PCF lutte pour l'indépendance de la France contre les intérêts de la bourgeoisie mondialisée, pour la Paix et lutte contre la trahison des patrons contre l'intérêt national.

« Nous prolétaires de France, nous aimons notre pays » criera Maurice Thorez en 1936 contre les fascistes qui tentent de détruire la République. « Nous sommes les héritiers du grand passé dont l'histoire est faite des efforts séculaires du peuple pour se libérer. C'est seulement dans les classes privilégiées condamnées par l'histoire que l'on a constamment renié la patrie française, [...] Oui nous sommes fiers de la grandeur passée de notre pays, fiers de nos grands ancêtres de 1793, fiers des combattants de février et de juin 1848, fiers de nos héros de la Commune. Oui nous associons dans un même tribut de reconnaissance émue la masse anonyme des paysans, des artisans, des prolétaires moderne et de la remarquable élite de savants et d'artistes, de penseurs et d'hommes d'Etats qui ont fait la richesse, la puissance et la gloire de notre pays ».

Le Parti Communiste, a lutté avec les peuples du monde contre la barbarie de l'impérialisme en s'opposant aux guerres d'Algérie, du Viet Nam, du Rif..., a lutté pour l'indépendance des peuples colonisés, a lutté contre le fascisme en soutenant le PC Allemand contre la montée en force d'Hitler aidé par le patronat allemand, contre le fascisme français en imposant le Front populaire comme seule réponse à la casse sociale. Le PCF a donné son sang pour libérer la France, 75000 de ses membres sont morts des mains des barbares nazis et de leurs valets collaborateurs.

Le PCF allie le drapeau rouge de la classe ouvrière, drapeau du peuple en lutte, sang de l'ouvrier, héritier de la Commune, au drapeau tricolore de la Révolution Française, et des glorieux soldats de l'An II. C'est pour cela que les communistes rejettent l'identité nationale défendue par Sarkozy/Le Pen/Royal pour l'affirmation de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité, pilier de la République, de la Nation, et de l'émancipation sociale, seule voie à la solidarité internationaliste entre les peuples.

la_marseillaise.mp3 la_marseillaise.mp3  (722.63 Ko)

Internationale_594564.mp3 Internationale.mp3  (1.51 Mo)


Nicolas Maury
Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Digg Google Tape-moi Blinklist Furl Reddit Newsvine Y! Blogmarks Technorati Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile