Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Programme et idées du Parti communiste français

Faut-il interdire les licenciements boursiers ? Face à l’indécence de ces licenciements, sans hésitation, la réponse est OUI !


Interdire les « licenciements boursiers » 
Mais peut-on les interdire ? Aujourd’hui, la loi ne le permet pas et c’est tout le sens de la proposition que vont déposer les parlementaires communistes : lorsque l’entreprise a versé des dividendes, elle ne peut mettre en oeuvre des licen­cie­ments pour raison économique !

Face à Total, qui affiche avec insolence un bénéfice de 14 milliards d’euros et 555 suppressions de postes, face à Caterpillar dont le chiffre d’affaires 2008 bat des records en s’élevant à 50 milliards, dont le bénéfice est de 3,5 milliards avec une augmentation des dividendes reversés de 17 % au cours du dernier trimestre 2008 alors que les salarié-e-s sont en chômage partiel et qu’elle annonce la suppression de 733 postes en Isère, on ne peut qu’être en colère !

Que dire de Continental, qui depuis trois ans déjà et plusieurs PSE demande aux salarié-e-s de faire des « sacrifices » - entendez par là qu’elle a remis en cause la plupart des acquis sociaux obtenus par et pour les salarié-e-s-, et qui, au bout du bout, décide de fermer le site ? Mais que veut donc dire « PSE » ? Plan de sauvegarde de l’emploi, ou, non seulement perte de l’emploi, mais aussi casse de l’ensemble des conditions de travail et finalement atteinte à la dignité des salarié-e-s ? 75 milliards d’euros de profits ont été réalisés en 2008 par les entreprises du CAC 40. 34,9 de ces milliards ont été distribués en dividendes. Pourtant, des milliers de nos concitoyens sont durement touchés : chômage partiel, suppressions d’emplois massives, baisse du pouvoir d’achat, affaiblissement du service public sont autant de facteurs qui précarisent la situation de femmes, d’hommes, contribuant pourtant directement par leur travail à la création des richesses. Le gouvernement lui-même s’est dit choqué par de tels comportements sans pour autant proposer de les stopper !

Les élus communistes ont déposé d’ores et déjà des propositions de loi qui permettraient de limiter les conséquences de certaines situations ; par exemple, ils proposent qu’en cas de chômage partiel, la perte de salaire soit compensée par les dividendes versés aux actionnaires ; ils ont déposé de nouveau la loi de contrôle des fonds publics, car il y a là aussi une certaine indécence à donner toujours plus aux entreprises sans véritable garantie pour le maintien de l’emploi ; ils proposent également que, dans les entreprises qui ont eu recours à un licenciement économique, il ne soit plus possible de verser de dividendes aux actionnaires pendant un certain nombre d’années. Mais ces propositions n’interdisent pas à proprement parler les licenciements économiques et interviennent a posteriori des licenciements. C’est pour cela qu’ils souhaitent les compléter par cette nouvelle proposition de loi qui, par son article unique, modifie le Code du travail pour imposer une mesure de justice sociale, en excluant du champ légal des licenciements économiques, ceux effectués dans des entreprises ayant reversé des dividendes à leurs actionnaires l’année écoulée. De plus, ils souhaitent inclure l’inspection du travail dans la mise en oeuvre de cette disposition.

L’ampleur de la crise, sa violence, impose d’agir dans la clarté et avec force. Les salarié-e-s et leurs familles, victimes des agissements des apprentis sorciers libéraux ne peuvent se contenter de commisération. Ils veulent des actes. Répondre à cette attente est l’objet de cette proposition de loi qui permettra d’atteindre véritablement la cible : interdire les licenciements boursiers !

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile