Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

L'économie du Kerala se porte bien malgré la pandémie de Covid-19 et les inondations à Thiruvananthapuram. L'économie du Kerala se redresse plus rapidement que dans les autres États d'Inde.

Le gouvernement communiste du Kerala présente son dernier budget de la législature, avant les élections de ce printemps. Un 6ème budget pour continuer à renforcer le bien-être et le développement de la population.

Article et traduction Nico Maury


Kerala : Un budget tourné vers l'emploi, l'éducation et l'éradication de la pauvreté
Pourquoi l'économie du Kerala se porte bien ?

Cela s'explique par plusieurs facteurs : L'engagement du gouvernement communiste de l'état pour maintenir les aides et la protection sociale. Aucun des grands projets de développement des infrastructures n'a été entravé.

Au moment de la préparation du dernier budget, le Département de l'économie et des statistiques avait estimé les recettes de l'État avaient baissé de 3,8% par rapport à 2019-20. Cependant, la croissance économique s'est améliorée avec une croissance moyenne du PIB au cours des quatre dernières années de 5,9%.

En 2019-20, la croissance du PIB de l'Inde est passée de 4,18% contre 6,12%. Celle du Kerala est passée de 6,49 à 3,45. Malgré les inondations, le retour des Malais des pays du Golfe (à cause de la pandémie), une croissance du secteur agricole au ralenti, la superficie des terres et la production de paddy et de légumes a augmenté. L'inflation a été contenue. Les dépenses pour les salaires, les retraites ont augmenté de 74,76%.

Priorité aux populations, à l'emploi et l'éducation

Le budget du gouvernement communiste pour l'exercice 2021-22 vise à renforcer le bien-être et le développement sans précédent de la population. Ce budget est présenté par le Ministre des Finances, TM Thomas Isaac, membre du CPI(M).

Comme pour les cinq derniers budgets, l'accent est mis sur le développement et le bien-être. Dans le même temps, aucune charge fiscale excessive n'a été imposée du fait de la situation délicate liée à la pandémie et aux inondations.

Un soutien est fournis à tous les secteurs, surtout l'éducation, la santé et le développement des infrastructures. Le budget comprendra des propositions visant à faire progresser ces réalisations et à surmonter la crise financière créée par la coronavirus.

1er axe : Assurer un emploi convenable à des millions de personnes, dont la plupart sont des femmes.

A côté de cela, le gouvernement engage le plan "0 pauvreté" d'ici 5 ans. 300.000 familles vont bénéficier d'un soutien de l'état, notamment de prix subventionnés pour les aliments (10kg de riz pour 15 roupies).

Le gouvernement du Left Democratic Front (LDF) va augmenter le niveau des aides de protection sociale aux personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté à 1600 roupies par mois, soit une augmentation de 100 roupies par rapport à décembre dernier. 6 millions de personnes bénéficieront de ce programme.

20.000 emplois pour les jeunes seront crée grâce à des projets innovants. 1 milliards de roupies seront attribués au financement de ces projets.

Parmi les autres point importants du budget; Prix ​​de soutien minimum de 170 roupies par kg pour le caoutchouc, 32 et 28 roupies par kg respectivement pour la noix de coco et le paddy (riz brut).

2ème axe : Continuer de renforcer le système de santé du Kerala, dont l'efficacité à été salué à l'international. Le budget va financer la création d'au moins 4 000 nouveaux postes au Département de la santé

Thomas Issac a déclaré qu'une usine spéciale pour la fabrication de médicaments contre le cancer sera également ouvert et sa première pierre posée cette année.

3ème axe : Créer une communauté du savoir avec un énorme investissement dans l'apprentissage et dans l'enseignement supérieur. Des bourses de recherche seront versées dans le domaine des sciences appliquées.

Un budget de 20 milliards de roupies sera alloué aux universités pour permettre le recrutement de milliers d'enseigant.e.s et la construction de nouveaux sites. Les salaires des personnels de l'enseignement et les bourses des étudiant.e.s augmenteront fortement.

Des bourses post-doctorales de 50.000 à 100.000 roupies seront attribuées à 500 étudiant.e.s.

4ème axe : Assurer de meilleurs prix de vente pour les agriculteurs-agricultrices, favoriser le stockage des produits et leurs transformations directement dans l'état.

5ème axe : Modifications fiscales dans des domaines comme la construction écologique, les véhicules électriques et au GPL.

6ème axe : Réforme salariale à partir d'avril prochain.

7ème axe : Plan de vaccination gratuit.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche