Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 


Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Le rapport politique présenté par Joe Sims lors du Conseil national du Parti Communiste des Etats Unis du 20 janvier 2021 indique que ce dernier est en croissance.

Une bonne nouvelle qui nous vient des camarades des Etats-Unis et qui permet d'envisager une reconstruction d'un parti de classe dans cet enfer capitaliste.

Article et traduction Nico Maury


Le Parti communiste (CPUSA) continue de grandir aux Etats-Unis
Dans ce rapport on apprend que le Parti communiste a accueilli plus de 2000 nouveaux membres depuis la fin de la campagne des primaires de Bernie Sanders en avril 2020. L'année dernière, le CPUSA a recueilli 50.000 $ de cotisations contre 26.000 $ en 2019.

Les adhésions sont majoritairement réalisées sur internet à l'exception des Etats du Connecticut, de New York et du Texas. Une part importante de la croissance des nouveaux membres provient du travail dans les quartiers, dans les communautés et les organisations de masse. A New York, les nouveaux membres viennent du travail des militants réalisé dans les entreprises, dans les manifestations et surtout parmi les jeunes.

Plus présent dans les luttes

A côté de l'augmentation du nombre de membre, c'est la visibilité du CPUSA qui s'accroit. Le CPUSA participe de plus en plus aux luttes à travers le pays et commence à prendre l'initiative dans des mobilisations contre le chômage, contre les violences policières, contre le racisme et dans l'organisation de campagnes de solidarité et d'entraide.

On apprend que dans l'Etat de New York le CPUSA reprend des forces, avec la fondation de nouveaux clubs (sections locales) dans le Queens, Long Island, Albany et Syracuse. À New York (la ville), les Jeunes communistes ont le vent en poupe avec des réunions régulières, organisent des formations pour les nouveaux membres et ont lancé un club de lecture hebdomadaire. Les clubs du CPUSA de Manhattan et de Brooklyn sont restés stables et actifs avec des actions régulières (distribution de tracts, campagne de solidarité, manifestations ...).

Dans d'autres Etats, une douzaine de nouveaux clubs ont été lancés. Une école publique marxiste du nom de Claudia Jones a même été inaugurée dans la région de Washington DC. L'an dernier, le People's World, journal communiste en ligne, a touché quelque 3 millions de personnes.

Cette croissance du CPUSA se produit dans le contexte de radicalisation des masses depuis l'élection de Donald Trump, les campagnes de Bernie Sanders, les grèves, les soulèvements BLM, etc.

Reconstruire le Parti communiste

Joe Sims explique que "le parti en est encore aux premiers stades de sa reconstruction et de son rétablissement en tant qu’organisation nationale unique, c’est-à-dire en tant que parti politique à identité unique. Cela inclut la réalisation d'une plus grande unité en ce qui concerne notre conception même de soi en tant que parti révolutionnaire de la classe ouvrière."

Le CPUSA est face à plusieurs défis. Apprendre à gérer sa crise de croissance", intégrer les nouveaux adhérents, les former, les faire militer, se doter d'une nouvelle génération de dirigeantes et de dirigeants et enfin, retrouver le chemin des élections.

Pour lire - en anglais - le rapport de Joe Sims, Construire notre mouvement dans ce nouveau moment politique

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile