Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Marxisme-Léninisme et idéologies politiques

"40 ans plus tard : la jeunesse qui bouge a changé de camp !" tel est le slogan des jeunes UMP pour dénaturer la réalité des luttes de mai 1968


Quand les jeunes UMP tentent de récupèrer mai 68
En mai 1968 la jeunesse est de gauche et aujourd'hui, 40 ans plus tard, elle est de droite... en quelques mots l'initiative de l'UMP est résumée. C'est en tous cas avec sa bénédiction qu'une poignée de militant de l'UMP Grandes Ecoles (UMP-GE) ont lancé l'opération « 40 ans + tard ».

Tout est parti du concept élaboré en février par une trentaine de militants UMP venus de modestes officines para-universitaires (Polytechnique, Normal Sup, ENA, HEC, Sciences Po, etc.) pour se positionner sur l'anniversaire de mai 1968 : « la jeunesse qui bouge a changé de camp. » A partir de là, les UMP GE ont créé le blog, le logo, réalisé le dossier de presse et surtout forgé toute une série de slogans parodiques ou décalés comme « ils avaient des pavés nous avons des idées. »

Il ne s'agit pas d'une mauvaise blague, tout est bon pour cacher la véritable image réactionnaire de l'UMP, entachée par ses défaites électorales aux municipales et cantonales. Pour la majorité des gens Mai 1968 c'est le progrès social:
-Une augmentation de 35 % du SMIG
-Une augmentation moyenne de 10% des salaires
-La création de la section syndicale d’entreprise
-Une quatrième semaine de congés payés
-La libération des moeurs, de la sexualité etc.


Pour ces jeunes de droite (Jeunes Pop) le but de l'opération est de redorée l'image de l'UMP: « Nous sommes là pour aider l'UMP, concède Benjamin Lancar (président des UMP GE). Mais c'est aussi l'occasion de changer l'image des jeunes de droite et de renforcer notre structure. » Le but dénaturer l'héritage de mai 1968 pour faire oublier les lois antisociales accumulées par l'UMP depuis 2002: Casse des retraites, casse de la sécurité sociale, privatisations, précarités, chasse aux chômeurs, chasse aux sans papiers, cadeaux fiscaux aux milliardaires du CAC 40, casse de l'Education Nationale, loi LRU etc. Il est loin Mai 1968.

Roger Karoutchi a tiré le 29 mars dernier la sonnette d'alarme à propos de l'hémorragie de militants qui touche l'UMP. Selon le ministre, seulement 10% des Jeunes Populaires, le mouvement des sarkozystes de moins de 30 ans, ont repris leur carte d'adhérent en 2008. C'était au siège de l'UMP, rue de la Boétie à Paris, lors d'un débat sur l'engagement des jeunes en politique. Une centaine de personnes assistaient à cette rencontre. Karoutchi, qui brigue la présidence du Conseil régional d'Ile-de-France, tente tant bien que mal de remobiliser les troupes.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération des Bouches Rhône (13) - Ancien secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Boques del Roine (13) - ex-Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Rubriques

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile