Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



Communisme en Allemagne et en ex-RDA

La Thuringe, ancienne région de la République Démocratique d'Allemagne (RDA) de 2,2 millions d'habitants, pourrait élire un Ministre-Président appartenant aux héritiers du SED, Die Linke - article et traduction Nico Maury


Une coalition "Rot-rot-grüne" en Thuringe (ex-RDA) ?
C'est une petite révolution en Allemagne. Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, alors que les commémorations officielles vont bon train, un membre de Die Linke, héritier de l'ancien parti dominant en ex-RDA, pourrait devenir ministre-président d'un Land de la République fédérale. Le moment est d'autant plus symbolique que ce Land pourrait être la Thuringe, qui a longtemps fait figure de modèle quant à sa transition après la réunification.

Die Linke était arrivée, lors des élections régionales dans le länder de Thuringe, en seconde position, derrière la CDU (33,46% et 34 députés), en recueillant 28,19% des voix et 28 députés. Cette configuration électorale permettait à Die Linke de créer une coalition dite "Rot-rot-grüne" (Rouge-rouge-verte). Cette dernière mettrait fin à la coalition CDU-SPD qui dirige le länder.

Les élus de Die Linke représentent 28 députés (28,19% des voix), ceux du SPD 12 députés (12,41%) et des Grünen 6 députés (5,67%). Die Linke aurait une majorité pour diriger ce länder d'ex-RDA. Bodo Ramelow pourrait devenir le premier Ministre-Président d’un Land allemand issu de Die Linke.

Levées de boucliers de la CDU et du SPD national contre cette coalition

Après de longues semaines de négociations, le SPD de Thuringe a fini par accepter une coalition dite «rouge-rouge-verte» (Die Linke – SPD – Verts), en envoyant la CDU sur le banc de l’opposition. Mais la pilule ne passe pas du côté de la CDU et du SPD national. «Folie», «malaise», «intolérable» déclare la presse allemande. Des caciques du SPD n'hésitent pas à rappeler à l'ordre les militants locaux du SPD, "Je souhaite que nos membres arrêtent la folie du Comité exécutif de l'État" déclare Stefan Sandmann, un responsable du SPD à lmenau. Pour les dirigeants du SPD, cette coalition serait équivalence à la refondation du SED.

Une coalition "Rot-rot-grüne" en Thuringe (ex-RDA) ?
Pour la CDU, cette coalition est une menace, pour tenter de la faire échouer, le parti d'Angela Merkel fait pression sur son allié national, le SPD. Joachim Gauck, le président de l'Allemagne a pris position contre cette alliance en utilisant le hochet du retour à la RDA.

Les adhérents du Parti social-démocrates de Thuringe appelés aux urnes

Les 4300 membres du SPD de Thuringe étaient appelés lundi à voter pour valider l'accord de coalition avec Die Linke et les Verts. Ce mardi, les résultats sont en cours de traitement. Les dirigeants locaux du SPD attendent un soutien fort des adhérents, selon plusieurs sources ils estiment le soutien à cette coalition autour de 70%.

Réponse bientôt.

Une coalition "Rot-rot-grüne" en Thuringe (ex-RDA) ?

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du Parti Communiste Français (PCF), Fédération du Rhône (69) - Secrétaire de la section de Vaulx-En-Velin. (Membre du Cairde Sinn Féin / de l'Assemblée nationale catalane / et de la CGT)

Adhérent au Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) de 2004 à 2014 - Coordinateur de l'Union de ville Ouest-Etang-de-Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Saint Mitre) de 2007 à 2009, Secrétaire à l'organisation de la Fédération des Bouches-du-Rhône du MJCF (2009-2011) et Coordinateur Fédéral du MJCF du Rhône (mars- novembre 2014), membre du Conseil National du MJCF de 2009 à 2014.

Les publications sur ce blog n'engagent pas la responsabilité de la section de Vaulx-en-Velin du PCF, mais uniquement de son auteur.

Perspectiva comunista (CAT)

Militant comunista, membre del Partit Comunista Francès (PCF), Federació de Rhône (69) - Secretari de la secció de Vaulx-en-Velin, (Membre de Cairde Sinn Féin, Assemblea Nacional Catalana i dels CGT)

En complir amb el Moviment de Joves Comunistes de França (MJCF) 2004-2014 - Coordinador de la unió de ciutats oest estany de Berre (Istres, Fos, Martigues, Port de Bouc, Sant Mitre) a partir del 2007 al 2009, Secretari d'organització de la Federació del Boques del Rhône dels MJCF (2009-2011) i Coordinador Federal dels MJCF del Rhône (de març a novembre de 2014), membre del Consell Nacional MJCF 2009-2014.

Les publicacions en aquest bloc no comprometen la responsabilitat de la secció de Vaulx-en-Velin, però només el seu autor.

Rubriques

Recherche




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile