Perspective Com
10.000 manifestants à Perpignan pour le "Pays Catalan"

Perspective communiste

"On est pas Occitans, on est CATALANS" clamaient plus de 10.000 personnes samedi après midi à Perpignan.

Quelque 7.800 personnes, selon la police, 10.000, selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour réclamer que «Pays catalan» soit ajouté à Occitanie, le nom de la grande région née de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. En juin, une première manifestation sur ce thème du Oui au Pays Catalan avait rassemblé 500 personnes.

A l'appel du comité «Oui au Pays Catalan», les manifestants se sont rassemblés sur la Place de la Catalogne avant de défiler avec une grande banderole «Orgueil et honneur de parler une langue avec une grande histoire». Parmi les manifestants se trouvaient les portes paroles de cette mobilisation, les musiciens du groupe Al Chemist, les auteurs de l'hymne de la résistance à l'Occitanie.


10.000 manifestants à Perpignan pour le
Les manifestants ont décliné de nombreuses traditions locales : groupes de musique folklorique, géants, ces statues portées de 3 à 4 mètres qui représentent des personnages historiques catalans, ou encore les «castellers», les tours humaines de plusieurs mètres de hauteur... A la fin du défilé, a notamment été entonnée l'Estaca la chanson de Lluis Llach composée en 1968 sous Franco. D'abord symbole de la lutte contre l'oppression franquiste en Catalogne, cette chanson a aussi été intégrée dans le folklore régional.


Le nom «Occitanie», auquel est ajouté le sous-titre «Pyrénées-Méditerranée», avait été adopté par 85 voix pour sur 158 conseillers régionaux à l'issue d'un vif débat. Carole Delga, Présidente PS de la Région considéré que le nom "Occitanie" serait «fédérateur» et «ne laisserait personne au bord du chemin».


Les Catalans dans la rue

Au final, le mépris de Delga contre les catalans aura permis de faire renaître un mouvement catalaniste. Certes on est pas encore au niveau de mobilisation de la Catalogne-Sud, mais l’esprit est là. A côté de la la senyera (drapeau sang et or des catalans) flottait les Estelada, drapeau des indépendantistes.

Sem Catalans pas Occitans !
Visca Catalunya !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :