Perspective Com
10 août 1944 grève insurrectionnelle des cheminots

Nicolas Maury

Retour sur la grève des cheminots qui contribua à la libération de Paris en août 1944

10 août 1944 grève insurrectionnelle des cheminots
La Libération a débuté le 10 août. Ce jour-là, les cheminots se mettent en grève. Ils sont suivis cinq jours plus tard par les policiers et les employés du métro, enfin par les postiers le 18 août. Dans le même temps, les troupes allemandes de la capitale commencent de plier bagage en prévision de l'arrivée prochaine des troupes alliées.

Les FTP sous les ordres de Rol-Tanguy, prennent l'initiative du soulèvement populaire. Dès le 18 août, Paris se couvre d'affiches appelant la population à s'insurger. Le 19 août, des combats sporadiques éclatent un peu partout.

A la libération, les cheminots reçurent la Croix de Guerre avec Palme et la Légion d’Honneur.

Aujourd'hui la presse bien pensante crache sur les cheminots, le Parisien dit "ces satanés cheminots se mettent en grève sans égard pour les évènements ni les situations du moment".
Pendant la seconde guerre mondiale, sous le régime des valets de Pétain et la France occupée, l'Allemagne avait besoin que "tout roule tout le temps", les cheminots de Vitry sur Seine au sud de Paris se sont mis en grève. Six d'entre eux seront fusillés.
Déjà en mai 1941, les mineurs du Nord-Pas de Calais avaient posé leurs outils pour plus "de pain et plus de liberté" alors même que l'occupant exigeait, lui, plus de production et que les français manquaient de tout.
Le journal de l'époque, "le Petit Parisien", avait dû s'offusquer de cet abus du droit de grève.

Chassez le naturel il revient au galop , la droite d’aujourd’hui, qui massacre le droit de vivre décemment, le droit à la santé et maintenant le droit de grève, a un air de déjà vu dans la période la plus sombre de notre histoire.
Sans la grève nous serions encore les valets des NAZI


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :