Perspective Com
10 novembre 1945 - Fondation de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD-WFDY)

Perspective communiste

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD-WFDY) est fondée le 10 novembre 1945.

Le 10 novembre 1945, plus de 600 jeunes issues de 63 pays décidèrent de créer une organisation internationale pour promouvoir la paix et l'unité face au fascisme, au colonialisme, à l'exploitation, au racisme et à la guerre.

Article et traduction Nico Maury

Le 10 novembre 1945, au milieu des ruines de la seconde guerre mondiale, la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD-WFDY) était fondée à Londres à l’Albert Hall.

Cette conférence historique a été convoquée à l'initiative du Conseil Mondial de la Jeunesse formé pendant la Seconde Guerre mondiale pour rassembler les mouvements de jeunesse des nations alliées dans un large front antifasciste.

La conférence a réuni plus de 600 délégué.e.s issues de 63 pays. C'était à l'époque le rassemblement le plus grand et le plus diversifié de jeunes du monde entier. La conférence a adopté un engagement pour la paix.

Dans son appel à la jeunesse la FMJD déclare :

"Nous, les jeunes du monde, réunis à la Conférence mondiale convoquée par le Conseil Mondial de la Jeunesse à Londres, à la suite de la guerre victorieuse menée par les Nations Unies contre l'agression fasciste, constituons la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique le 10 novembre 1945. La FMJD s'engage à mettre en œuvre la politique définie dans cette conférence et dans les futures conférences, à savoir l'organisation de la jeunesse unie dans sa détermination à travailler pour la paix, la liberté, la démocratie, l'indépendance et l'égalité partout dans le monde. La FMJD doit considérer ses travaux comme une contribution aux travaux des Nations Unies et comme le moyen le plus sûr de faciliter la protection des droits et des intérêts des jeunes et le bonheur et le bien-être des générations futures"

Dans son appel à la paix, la FMJD déclare :

"Nous nous engageons à nous souvenir de cette unité forgée en ce mois de novembre 1945.

Non seulement aujourd'hui, pas seulement cette semaine, cette année, mais toujours jusqu'à ce que nous ayons construit le monde dont nous avons rêvé et pour lequel nous avons combattu. Nous nous engageons à construire l'unité des jeunes du monde. Toutes les races, toutes les couleurs, toutes les nationalités, toutes les croyances pour éliminer toute trace de fascisme de la terre, pour construire une amitié internationale profonde et sincère entre les peuples du monde, pour maintenir une paix juste et durable, pour éliminer le besoin, la frustration et l'oisiveté forcée.

Nous sommes venus pour confirmer l'unité de tous les jeunes, saluer nos camarades qui sont morts - et nous promettre que des mains habiles, des cerveaux acérés et une jeunesse enthousiaste ne sera plus jamais sacrifiée dans la guerre."

Depuis lors, la FMJD est toujours en lutte contre l’impérialisme, le fascisme, la colonisation, l’occupation, la guerre, l’exploitation et la misère pour les peuples. Depuis lors, il n’y a pas de luttes légitimes que la FMJD ne supporte pas.

Vive la solidarité internationale
Vive le mouvement de jeunes anti-impérialiste !
Vive la FMJD !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :