Perspective Com
100000 manifestants à Marseille

Nicolas Maury

Face à un pouvoir impopulaire,
la mobilisation gagne du terrain contre le CPE

100000 manifestants à Marseille
Les syndicats attendaient prés de 500000 manifestants sur toute la France,a la mi journée près de 400000 étaient dénombrés dont 100000 à Marseille avec plus de 15000 jeunes lycéens, étudiants ou salariés.
Tout ce beau monde au côté des salariés du public (education nationale,cheminots,RTM,impots,douane...) et du privé (SNCM,EDF,GDF,Shell,Sollac Fos...)

Le bilan des manifs donne une mobilisation qui oscille entre 800000 et 1 million de manifestants, le 7 mars a mobilisé 2 fois plus que le 7 fevrier

À l’opposé du satisfecit que le Premier ministre ne cesse de se décerner, les sondages et enquêtes d’opinion confirment le très haut niveau d’impopularité de la politique économique et sociale du gouvernement. En gros, deux Français sur trois condamnent cette politique.
Le mouvement de protestation contre le CPE est bien enraciné ; le soutien aux luttes est réel. La grande majorité des Français est désormais convaincue de l’inefficacité du CPE pour lutter contre le chômage des jeunes ; la compréhension des dangers de contrat précarité pour tous les salariés fait son chemin. Or c’est précisément le projet du gouvernement et le vœu explicite du MEDEF : une extension de ce type de contrat à tout le monde du travail.

La mobilisation continue pour lutter contre le CPE et le CNE,la gauche est mobilisée pour promouvoir des solutions alternatives qui ne créent pas de précarité pour les jeunes.
Le PCF était présent dans les cortéges et il continue la lutte dans toutes les assemblées ou il a des élus.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :