Perspective Com
12,11% pour la Sinistra Unita (communiste) dans le micro-État de Saint-Marin

Perspective communiste

Des élections générales se déroulaient dans le micro-État de Saint-Marin (au cœur de l'Italie). Malgré une participation en baisse (59,66%), les 34.031 électeurs de Saint Marin étaient appelés aux urnes pour élire leurs 60 députés. Les 3 coalitions de gauche-centre-gauche remportent les élections et la totalité des députés. On est bien loin du voisin italien, mais on y retrouve la confusion politique dans les coalitions - article et traduction Nico Maury

A l'issue des élections, les grandes coalitions de gauche-centre-gauche arrivent en tête avec "San Marino prima di tutto" (social-démocrate-chrétiens) 41,68% et 25 députés, "Adesso" (à laquelle participent les communistes) avec 31,43% et 20 députés et l'autre coalition de gauche "Democrazia in Movimento" remporte 23,18% des voix et 15 députés.

Avec 12,11% des voix, la Sinistra Unita (fusion de la Rifondazione Comunista Sammarinese et Partito della Sinistra - Zona Franca) s'impose comme la troisième force politique dans le micro-État de Saint-Marin. La coalition Sinistra Socialista Democratica remporte 9 députés (contre les 5 sortants issues de la SU), une progression de +2. La Sinistra Unita avait rassemblée 9,14% des voix en 2012.

La Sinistra Unita conduisant la coalition "Adesso" qui a recueilli 31,43% des voix et 20 députés. Les autres partenaires de la coalition remportent chacun 6 députés (9,60% pour les centristes de Repubblica Futura et 9,26% pour les écolo-socialistes de Movimento Civico10).

A noter que l'ancien Parti Communiste Saint-marinais, qui à l'image du Parti Communiste Italien s'était auto-dissout en 1992 pour devenir le Parti démocrate de la gauche, puis le Parti progressiste démocrate saint-marinais, puis le Parti des démocrates et enfin le Parti des socialistes et des démocrates, recueille 7,12% des voix (contre 14,32% en 2012) et conserve 4 députés (-6). Sa coalition "San Marino prima di tutto" arrive en tête avec 41,68% et 25 députés.

"Democrazia in Movimento" remporte 23,18% des voix et 15 députés rassemble le Movimento Civico R.E.T.E. (anticorruption et gauche) et le Movimento Democratico-San Marino Insieme.

Les résultats en ligne sur le site des élections de Saint Marin


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :