Perspective Com
130000 manifestants à Marseille

Nicolas Maury

Plus de 1500000 dans toute la France!

Jean Marc Coppola,secretaire de la fédération PCF 13
Jean Marc Coppola,secretaire de la fédération PCF 13

Le rendez-vous anti CPE est réussi,une marée humaine contre la précarité a occupé les rues de France au cri de "retirez lz CPE!".La fronde anti CPE prend de l'ampleur.
On a dénombré plus d'un million et demi de manifestants:
-350000 à Paris
-130000 à Marseille
-55000 à Bordeaux
-45000 à Toulouse
-25000 à Lyon ...
Jeudi encore 500000 jeunes occupaient le pavé (prés de 15000 à Marseille) et cela malgré les casseurs du FNJ (Front National de la Jeunesse-Alexandre Ayroulet directeur du FNJ et son bureau faisaient partis des casseurs arrétés!!!!).

La mobilisation a rassemblée salariés du public,du privé et jeunes,plusieurs générations se battent contre la précarité.On a le sentiment que l'unité syndicale est retrouvée (même la CFDT exige le retrait du CPE-CNE).
Les syndicats ont lancé un ultimatum au gouvernement,si il ne retire pas le CPE la grêve sera décrétée:d'abord comme journée d'action et de grêve puis si le gouvernement refuse d'écouter le peuple il y aura un appel a la grêve générale.La CGT,FO,FSU et Solidaire se montrent "favorable" a ce principe.

Dans l'opinion publique 71% des Français voient dans la lutte anti CPE une crise sociale profonde et rejettent la politique du gouvernement (UMP-UDF) et la violence qu'il utilise pour briser le mouvement social.
Dominique de Villepin entand rester "droit dans ses bottes" et se refuse a écouter le peuple (sur le modéle de Raffarin).Pour l'UMP et le MEDEF il y a dans le CPE-CNE la possilbilité de refondre totalement le code du travail,Nicolas Sarkozy va même plus loin il parle déja d'un contrat unique sur le modéle CPE-CNE.

A Marseille le cortége était constitué d'une importante délégation du PCF,en effet le congrés départemental du PCF a décidé de suspendre ses travaux et de se rendre a la manifestation pour montrer notre volonté de retirer le CPE et affirmer notre entier soutien aux Jeunes en lutte


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :