Perspective Com
13ème. Gaby Charroux (FdG) en réunion publique à Fos

Perspective communiste

Gaby Charroux a choisi la date anniversaire du 29 mai pour tenir une réunion publique à Fos. L'occasion pour le candidat Front de Gauche de placer une nouvelle fois l'intérêt général en rempart devant la logique libérale

"J'ai plaisir d'être dans une ville, où il y a sept ans, le NON fut majoritaire avec près de 75 % des voix alors que le Maire actuel de Fos avait appelé à voter OUI" . Gaby Charroux entame son intervention en rappelant les résultat du référendum sur le projet de constitution européenne le 29 mai 2005 : "Un grand et beau moment dans l'histoire de la démocratie de notre pays où le peuple a déjoué les sondages, déjoué les favoris, déjugé les puissants et gouvernants appuyés par tous les médias pour voter majoritairement contre le traité de constitution européenne".

Michel Vaxès et Patricia fernandez-Pedinielli sa suppléante sont venus ouvrir cette réunion à la salle Hoertsoen. Jean Louis Sanial conseiller municipal d'opposition est au premier rang d'une assemblée de près de 90 personnes où figurent des soutiens venus de plusieurs villes voisines. Le maire de Port Saint Louis Jean Marc Charrier et les animateurs du Front de Gauche sur la ville, Jacky Chevalier en tête sont également présents pour appuyer la candidature de Gaby Charroux qui assure qu'après les 1493 voix pour Jean Luc Mélenchon à la présidentielle, "Quelques chose est en train de se passer" à Fos. En rappelant que le Front de Gauche a fait un score de 15,97 % c'est à dire " cinq fois plus qu'en 97 aux législatives" Gaby Charroux martèle "sur Fos, on devrait surprendre".

Gaby Charroux aux électeurs: "Prenez le pouvoir" avec un moyen: Le service public.
Le maire de Martigues conseiller général évoque "tous ces fleurons de l'égalité, de la solidarité qui disparaissent petit à petit des territoires". Gaby Charroux martèle explications et exemples : "Quand l'état engage des enseignants, quand l'état ouvre des bureaux de sécurité sociale , quant l'état inaugure des commissariats: il ne dépense pas l'argent public. Il investit. Il investit dans de l'intervention, dans de la présence humaine, dans du lien qui conditionne cette appartenance à la société... En ne fermant pas l'école d'un quartier d'habitat social, le bureau de poste de Port Saint Louis ou les bureaux de la CAF à Fos, nous participons au maillage civique, citoyen dans lequel doivent vivre les familles".
"Pourquoi y-a-t'il autant de différences entre le prix au Mètre cube de l'eau au robinet entre Fos et Martigues, entre Martigues et Hazebrouck dans le nord, entre Fos et Port-Saint-Louis ? Tout simplement parce que d'un coté, dans le Pays de Martigues nous avons fait le choix de la gestion publique et, d'un autre, ici à Ouest Provence, il est fait le choix de la gestion privé".

"La question de l'industrie doit être au coeur d'un vrai projet".
C'est un thème central de la campagne à gauche, et Gaby Charroux ne limite pas son propos à la seule lutte contre la désindustrialisation: il évoque également la sécurité au travail et la santé au travail avec la perspective d'une nouvelle rencontre avec les salariés dans les jours à venir. Plusieurs propositions arrivent, parmi lesquelles "Un pôle public financier, puis la création un pôle public territorialisé: une Maison de l'Industrie utile au service des travailleurs et du développement industriel. Pas une vitrine qui serve d'alibi à quelques réceptions à grand renfort de campagnes de communications.. non un vrai outil qui propose des solutions"

Le contournement autoroutier.
La campagne du Front de Gauche sur ses législatives est sans ambigüité sur ces dossiers: "Bien sur qu'il faut que l'A55 contourne Fos-Sur-Mer comme il faut qu'il contourne Martigues et Port-de-Bouc" assure Gaby Charroux qui tien à saluer le travail de Michel Vaxès dans la circonscription et au sein du groupe communiste à l'assemblée nationale. Le candidat Front de Gauche évite les polémiques et souhaite garder de la hauteur sur le dossier " Oui, il faut financer les infrastructures routières qui améliorent la sécurité sur les routes menant aux pôles industriels. Mais le vrai enjeu réside dans les moyens que l'état doit engager pour que le Port International de Fos ne soit pas contraint dans son développement par la seule route actuelle. Tant que l'état ne s'engagera pas volontairement pour développer le fer et notamment le fret, tant qu'il ne sera pas novateur sur le transport maritime, les querelles de tracé continueront d'alimenter les querelles de voisinage"

Gaby Charroux: "Notre cible est le libéralisme, la droite et l'extrême droite".
Répondant sans le citer aux critiques de son concurrent socialiste, Gaby Charroux explique "Je n'ai pas la mémoire courte, je ne change pas de positions" et un peu plus tard dans son intervention dans un propos plus général "Alors je veux dire à ceux qui ont peur et nous insultent que notre cible est : Le libéralisme, la droite, et l'extrême droite".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :