Perspective Com
1587 délégués assisteront au XIIIème Congrès du Parti Communiste du Viêt Nam

Perspective communiste

Le XIIIème Congrès du Parti Communiste du Viêt Nam se déroulera du 25 janvier au 2 février à Hanoi, avec la participation de 1 587 délégué.e.s, représentant les 5,1 millions de membres du parti.

Présentation des enjeux du XIIIème congrès.

Traduction Nico Maury

Dans l'après-midi du 18 janvier, Hoang Binh Quan, Responsable du Département central des relations extérieures, a présidé l'annonce du XIIIème Congrès national du Parti, auprès des délégations diplomatiques et des organisations internationales. .

En conséquence, le congrès tiendra une session préparatoire le 25 janvier; La séance d'ouverture se déroulera à 8h00 le 26 janvier.

Participeront à la réunion 1587 délégué.e.s, représentant les 5,1 millions de membres du parti. Ces délégués sont : 191 membres du Comité central sortant ; 1381 délégué.e.s élu.e.s lors des congrès locaux; 15 délégué.e.s nommés.

En plus des délégués officiels, le Comité central du Parti a invité d'anciens membres du Comité central du Parti, des représentant.e.s la mère-patrie héroïque; des représentant.e.s d'artistes, des intellectuels, des artistes, des dignitaires religieux, etc.

Le congrès portera sur 5 rapports, dont: le rapport politique - document central; l'analyse de la mise en œuvre de la stratégie décennale de développement socio-économique pour la période 2011-2020, la stratégie pour la période 2021-2030; l'évaluation des résultats de la mise en œuvre des tâches de développement socio-économique 2016-2020 et des orientations et tâches 2021-2025; le résumé les travaux de construction du Parti et de la Charte du Parti adoptée lors du XIIème Congrès. Enfin le congrès se terminera par l'élection du nouveau Comité central.

Le projet de document définit des objectifs spécifiques: D'ici 2025, le Vietnam sera un pays en développement avec des industries modernes, sans bas revenus moyens; d'ici 2030 - célébrant le 100e anniversaire de la création du Parti, le Vietnam sera un pays en développement avec des industries modernes et des revenus moyens élevés; D'ici 2045 - le 100e anniversaire de la fondation du pays, le Vietnam deviendra un pays développé et à revenu élevé.

Le Congrès élira un nouveau Comité central pour la mandature courant sur 2021-2026. "Le Parti a accordé une attention particulière au travail des cadres, considérant cela comme une étape clé ", a déclaré Hoang Binh Quan.

Le nouveau Comité central doit pouvoir assurer un leadership global, l'héritage, la stabilité, l'innovation et le développement. En particulier, il va augmenter le nombre de membres du Comité central dans des postes, domaines clés; augmenter la place des jeunes, des femmes et des minorités ethniques.

Le XIIIème Congrès se déroulera sous la devise: Solidarité - Démocratie - Discipline - Création - Développement, avec pour thème: Renforcer la construction du Parti et d'un système politique propre et fort; suscitant des aspirations au développement national, à la promotion de la volonté et de la force comme grande solidarité nationale; continuant à promouvoir de manière globale et organisée les travaux de construction; protégeant fermement la patrie, en maintenant un environnement pacifique et stable; luttant pour qu'au milieu du XXIème siècle notre pays devient un pays développé, fidèle à l'orientation socialiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :