Perspective Com
1,75 % pour le livret A : l’épargne populaire passe à l’essoreuse

Nicolas Maury

Communiqué de Jean-Pierre Brard, Député Communiste (app-PCF) de Seine Saint Denis

1,75 % pour le livret A : l’épargne populaire passe à l’essoreuse
Madame Lagarde a annoncé la baisse du taux du livret A, à 1,75%, alors que l’Etat applique, pour ce qui concerne les fonds qu’il a avancé aux banques, un taux de 8%.

Comme l’a avoué madame Lagarde, cette baisse de taux consiste, en fait, à faire payer l’épargne populaire pour octroyer des crédits moins chers aux entreprises et donc à faire payer une hypothétique relance aux plus modestes. Les petits épargnants sont pourtant priés de s’estimer heureux, car le taux aurait dû baisser encore davantage !

Particulièrement en période de crise, il faut respecter le caractère populaire du Livret A et les économies des ménages modestes et, pour cela, instaurer un taux plancher garanti de 2% pour la fraction des livrets inférieure à 10 000 euros, c’est à dire un bouclier social pour l’épargne populaire. C’est un débat qu’il faudra ouvrir à l’occasion de l’examen du projet de loi visant au rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques populaires, dès le mois prochain.

Une nouvelle baisse du taux est, dès maintenant, évoquée pour aout prochain, ce qui le fera ressembler davantage à une aumône qu’à un taux d’intérêt. Les banques privées vont avoir un boulevard pour s’empresser de proposer à leurs clients, titulaires d’un livret A, des placements plus alléchants et c’est le financement du logement social qui en pâtira.

Enfin, madame Lagarde n’ignore pas que moins d’intérêts versés aux épargnants, c’est plus de prélèvement possible pour l’Etat sur les fonds de réserve de la Caisse des dépôts, prélèvement auquel se prépare visiblement la ministre de l’économie et des finances, en ces temps d’envolée du déficit budgétaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :