Perspective Com
18 mars 1871, il y a 150 ans, débutait le soulèvement de la Commune de Paris

Perspective communiste

Les quartiers populaires & ouvriers de Paris se soulèvent pour s’engager dans une forme inédite de gouvernement démocratique : la Commune de Paris.

La Commune de Paris sera la première tentative de création d'un état ouvrier, fait par et pour la classe ouvrière. La Commune de Paris provoqua une onde de choc en France, mais dans le monde entier.

Son héritage continue de vivre et d'irriguer le mouvement ouvrier dans le monde entier.

En septembre 1870, la Prusse écrase la France de Napoléon III à Sedan. La République est proclamée, mais la moitié nord de la France est envahie et la capitale est assiégée. Alors que Paris connaît la famine et le froid, le peuple de Paris résiste, combat et s’organise dans la Garde nationale.

Le 18 mars 1871, Paris se rebelle. L’Assemblée nationale, élue en février, est dominée par des notables hostiles à la République. Se méfiant de Paris, qui a voté massivement pour les républicains, elle choisit de s’installer à Versailles. Le gouvernement d’Adolphe Thiers entend mettre fin à la fronde de la capitale et de sa Garde nationale. Le 18 mars, il tente de récupérer les canons installés à Montmartre. Il se heurte à la résistance du peuple de Paris. La ville se couvre de barricades. Le soir, le Comité central de la Garde nationale s’installe à l’Hôtel de Ville. La Commune est proclamée.


18 mars 1871, il y a 150 ans, débutait le soulèvement de la Commune de Paris
La Commune a rêvé d’un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. L’idéal de démocratie directe la porte vers « l’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales ».

Les politiques mises en œuvre par la Commune sont diverses : un logement pour tous, constituer une « République démocratique et sociale » en se souciant du respect du travailleur, et de la dignité au travail, octroyer une place aux femmes dans la société, en amorçant notamment leur droit au travail, l’égalité des salaires avec les hommes, et la promotion de l’instruction des filles. La Commune a pour principe absolu la liberté, elle prône l’éducation et la laïcité.

L’expérience est brève et s’achève dans un bain de sang.

Après la proclamation de la Commune de Paris le 18 mars 1871, les Communes de provinces se développent plus rapidement, mais sont de courte durée : à Marseille, une seconde a lieu du 23 mars au 4 avril sous le commandement de Gaston Crémieux, à Saint-Étienne, l'insurrection ne dure que quelques jours du 24 au 28 mars, à Narbonne du 24 au 31, proclamée par Émile Digeon, à Toulouse du 24 au 27, à Perpignan le 25, au Creusot le 26 par Jean-Baptiste Dumay, puis à Grenoble le 16 avril, à Bordeaux les 16 et 17 et à Nîmes le 1884. D'autres soulèvements ont lieu à Limoges, Périgueux, Cuers, Foix, Rouen ou au Havre.

Le gouvernement de Versailles réussit à réprimer ces menées lors de la campagne de 1871 à l'intérieur. La répression fit plus de 17.000 morts.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :