Perspective Com
1914-18: 75% des Français pour réhabiliter les soldats "fusillés pour l'exemple"

Perspective communiste

Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Humanité,les Français sont largement favorables à la réhabilitation des soldats français qui avaient refusé d'aller au combat, abandonné leur poste ou qui s'étaient mutiné et furent fusillés

Jeudi, François Hollande n’a pas prononcé le mot « réhabilitation » à l’égard des soldats de la Première Guerre mondiale fusillés pour l’exemple, alors qu'il lançait officiellement les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la libération de la France. Pourtant, cette réhabilitation fait consensus: 75 % des Français se disent favorables à une telle mesure.

A gauche comme à droite

Un niveau de soutien important, dans lequel les habituels clivages sont aplanis. L’idée d’une telle mesure trouve une majorité à gauche (84 %) comme à droite (75 %) ; chez les jeunes (79 % chez les moins de trente-cinq ans) comme parmi les générations précédentes (73 %) ; chez les hommes (74 %) comme chez les femmes (76 %)… « Le temps a fait son office. Toutes les représentations associées à l’horreur absolue qu’a représentée cette boucherie généralisée font qu’aujourd’hui il existe une certaine bienveillance vis-à-vis de ces centaines de soldats, explique Jérôme Fourquet, de l’Ifop. S’il y a une avancée sur ce dossier, ce sera apprécié. Mais de là à penser que cela permettra d’améliorer la popularité du président, ou que cela apaisera des tensions latentes dans la société, c’est hors sujet », analyse-t-il.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :