Perspective Com
20 000 communistes

Nicolas Maury

C’est le nombre d’adhésions nouvelles réalisées au PCF depuis 2004. 50 % de ces nouveaux arrivants ont moins de trente ans.


20 000 communistes
La fête de l'huma a vu un afflux, en 3 jours, de 1800 nouveaux adhérants au PCF, et 800 à la JC , soit 6500 depuis le début de l'année, ce qui est un apport significatif au vu des 135000 adhérents recencés dans le parti communiste.

Afflux important lorsque l'on voit que se sont des jeunes qui arrivent, non pas pour faire de la figuration mais agir au quotidien.

Sur les 1800 de la fête de l'huma:
-70% d'hommes et 30% de femmes
-55% de moins de 25 ans, 30% de 26 à 40 ans, 15% de 41 à plus.
-19% d'ouvriers et employés, 6% de techniciens et cadres, 2% d'enseignants, 2,5% d'artistes, 2,6% de commerçants, 36% de Lycéens et étudiants, 1,1% de retraités, 6,3% de chômeurs et précaires, 24% autres.

Les mots d’accueil de la secrétaire nationale Marie George Buffet, hier au siège du PCF, appellent à engager le débat. « Adhérer, c’est relever la tête, dit-elle d’emblée. C’est dire qu’on veut être acteur ou actrice de sa vie, de la vie des autres, de la vie du monde. On voudrait nous convaincre qu’il y aurait une élite qui saurait et qui va nous expliquer ce qu’il faut penser. » Marie-George Buffet invite à participer à « l’aventure humaine » du militantisme. « Le communisme est l’addition de toutes les luttes émancipatrices, explique-t-elle, le féminisme, l’écologisme, les luttes contre toutes les formes d’exploitations et de discriminations. C’est un combat d’avenir, porteur d’espoir. »

Les nouveaux adhérents témoignent des raisons de leur engagement:

Certains reviennent au PCF après s’en être écartés.
« Dans la crise des banlieues, j’ai retrouvé le parti combatif que j’avais connu. Il n’y a pas d’autre endroit, il faut être dedans », dit Antoine.
« Le PC, c’est une chance, c’est la solidarité, l’unité et la fraternité », dit un syndicaliste.
« À la Fête de l’Huma, j’ai repris espoir », dit un sans-papiers d’Aubervilliers.
On pose des questions. « Que fait-on pour les millions de personnes plongées dans la pauvreté? » demande Olivier.
« Comment se défaire de l’histoire du PC et du communisme ? » demande un étudiant.
Surtout on veut donner son avis. « Il faut être anticapitaliste, pas seulement antilibéral», estime Caroline.
« L’extrême droite a réussi à donner le ton du discours politique », constate un jeune.
« Il ne faut pas tomber dans le panneau en parlant candidature au lieu de parler programme."

Toi aussi, ami lecteur de ce site, rejoint le Parti Communiste, pour l’émancipation humaine, le dépassement de toutes dominations, de toutes exploitations, des humiliations, de la pauvreté. Adhérer au Parti communiste français, c’est mettre en avant cette volonté.
Adhére dès maintenant en cliquant ici


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :