Perspective Com
20 morts dans les émeutes nationalistes à Delhi, le Parti communiste condamne l'inaction de la police

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) - traduction Nico Maury

Le Bureau politique du CPI(M) exprime sa profonde préoccupation et son angoisse face à la violence communautariste qui a ravagé le nord-est de Delhi au cours des trois derniers jours. 20 personnes ont perdu la vie et il y a des centaines de blessés suite à des attaques de bandes déterminées à créer des affrontements communautaires. Nombre de morts et de blessés, le sont par balle, ce qui indique le rôle des éléments antisociaux et criminels. Des magasins, des marchés et des maisons ont été incendiés et les émeutiers ont pu se livrer des incendies criminels en toute impunité.

Malgré les attaques et les violences qui ont éclaté lundi matin (24 février), la police n'a jusqu'à présent pas réussi à maîtriser la situation. Au lieu de cela, la violence s'est propagée dans de nouveaux secteurs. Le rôle de la police a été vraiment choquant. Dans certains cas, ils se sont restés à rien faire, sans intervenir et dans de nombreux autres cas, la police a été vue en train de comploter et d'aider les émeutiers.

L'échec de la police est si flagrant que même la Cour suprême a constaté aujourd'hui le manque d'indépendance et de professionnalisme de la police lors des émeutes. La Haute Cour de Delhi a également exprimé sa désapprobation. Le ministère de l'Intérieur central est directement responsable de la police de Delhi. Le ministre de l'Intérieur, Amit Shah, a cherché à éluder la nature des violences prévues en les qualifiant de spontanées.

Il n'y a rien de spontané dans ces violences. Dimanche 23 février, un dirigeant local du BJP, Kapil Mishra, a prononcé un discours provocateur en présence d'un officier supérieur de police à Jaffarabad, menaçant d'éliminer les manifestant.e.s anti-CAA. Bizarrement, la police n'était pas préparée à faire face à la situation.

Le seul moyen de restaurer la confiance du peuple est de prendre des mesures strictes contre les malfaiteurs. Il faut appeler l'armée pour aider les autorités civiles.

Le Bureau politique demande qu'une indemnisation adéquate soit versée aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie; une indemnisation devrait également être accordée aux personnes blessées.

Le Bureau politique appelle toutes les sections de la population à maintenir le calme et la paix. Le Parti se joindra à toutes les forces pacifiques pour organiser des marches pacifique et des actions de secours et de réhabilitation.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :