Perspective Com
200.000 personnes se sont rassemblées à Patna (Bihar) à l'appel du Parti Communiste d'Inde

Perspective communiste

"Bhajapa Harao, Desh Bachao" où comment le Parti Communiste d'Inde rassemble 200.000 personnes à Patna (Bihar) et les principaux leaders politiques opposés aux nationalistes pour incarner un front de résistance aux politiques du BJP au pouvoir en Inde et dans l'Etat (via le Janata Dal) - article et traduction Nico Maury

Près de 200.000 personnes venues de tout le Bihar se sont réunis au Gandhi Maidan, à Patna, pour le rassemblement "Bhajapa harao, desh bachao" organisé par le Parti Communiste d'Inde (CPI). Des partis politiques, notamment l'Indian Congress, Loktantrik Janata Dal, Hindustani Awam Morcha, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et le Parti Communiste d'Inde (marxiste-léniniste) ont pris part au rassemblement.


Des tentes ont été érigées au Gandhi Maidan pour accueillir toutes les personnes venues de tout le Bihar pour participer au rassemblement. Plus de 50.000 personnes s'étaient déjà rassemblées sur les lieux mercredi soir. Des installations pour l’eau potable, les toilettes ont été aménagées et des dispensaires ont été installés sur le site.

Le rassemblement dénonçait les politiques du gouvernement central et de l'État, ainsi que les violences commises dans tout le pays. C'est une grande manifestation organisée à la suite d'événements tels que les hausses des prix de l'essence et du diesel, l'escroquerie Rafale, les attaques toujours plus nombreuses contre les femmes, les Dalits et d'autres minorités.

Cette manifestation a rassemblé de nombreux et nombreuses dirigeant.e.s d'opposition comme le secrétaire national de l'Indian Congress, Ghulam Nabi Azad, l'ancien Chief Minister du Bihar et fondateur de Hindustani Awam Morcha (laïque), Jitan Ram Manjhi, l'ancien président de JNUSU, Kanhaiya Kumar (CPI), la secrétaire générale de la Fédération nationale des femmes indiennes (NFIW), Annie Raja, Tejashwi Prasad du Rashtriya Janata Dal, le Secrétaire général du CPI (ML) Dipankar Bhattacharya, le secrétaire général national du CPI, Sudhakar Reddy, et d'autres.


"Lorsque les agriculteurs élèvent la voix pour leurs terres, pour de meilleurs prix, le gouvernement les appelle "pakistanais" et menace de les envoyer au Pakistan. Lorsque des étudiants comme Kanhaiya Kumar de JNU posent des questions sur leurs bourses, les jeunes de tout le pays élèvent la voix, ils sont qualifiés "d'anti-nationaux" déclare Mohammed Salim, dirigeant du CPI(M).

Annie Raja, secrétaire générale de NFIW et haut responsable du CPI, a parlé des problèmes des femmes, "les membres du parti au pouvoir manifestent leur soutien aux lynchers, aux violeurs. Cela n'est jamais arrivé auparavant dans ce pays. Des femmes de tout le pays sont agressées, harcelées, violées, mais le gouvernement ne fait rien" déclare t-elle.

Le secrétaire général national du CPI (ML), Dipankar Bhattacharya, a déclaré que le pays avait besoin d'une coalition de mouvements de masse et a appelé les communistes et les socialistes à s'unir pour lutter contre le BJP.

Dans son discours, Ghulam Nabi Azad (Indian Congress) a dénigré le gouvernement NDA dirigé par le BJP au sujet de sa politique et de sa démonétisation. La suppression des billets de 500 et 1000 roupies a mis des centaines de milliers d'artisan.e.s sans emploi, avec la prétention grandiose d'éradiquer l'argent sale. L'interdiction de billets était en fait une énorme opération de blanchiment d'argent avec la complicité du BJP.

Kanhaiya Kumar, ex-président du syndicat des étudiants de la JNU, déclare qu'aucun parti politique ne pouvait vaincre le BJP seul, les partis de l'opposition doivent donc s'unir. "Je ne mens pas parce que je ne veux pas devenir Premier ministre en disant des mensonges, je dis toujours la vérité et je suis prêt à accepter toutes mes faiblesses et mes lacunes, je sais très bien qu'il n'y a pas seul parti politique au Bihar qui peut vaincre le BJP seul. C'est un fait et nous ne devrions pas avoir de problèmes à accepter cette vérité".

Dans ce haut lieu symbolique, d'où est parti le mouvement "Quit India" en 1942, que se sont rassemblés les principaux leaders politiques de l'opposition. Ce lieu historique est une nouvelle fois témoin de quelque chose d'impressionnant qui se construit.

Le Parti Communiste d'Inde réussi une initiative politique impressionnante :

- Rassembler des centaines de milliers de personnes du Bihar.
- Mettre autour d'une même tribune les communistes (notamment du CPIM et CPIML) aux côtés de l'indian Congress.
- Mettre en avant la figure de Kanhaiya Kumar, ce jeune dirigeant communiste à l'avenir prometteur.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :