Perspective Com
21.000 manifestants à Paris en soutien aux Palestiniens de la Bande de Gaza

Nicolas Maury

Aux cris de "Nous sommes tous des Palestiniens" et "Israël assassin", quelque 21.000 personnes, selon la préfecture de police, défilaient samedi après-midi à Paris en soutien aux habitants de la Bande de Gaza, bombardée depuis une semaine par l'Etat hébreu

Parti vers 15h de la place de la République, le cortège devait rallier la place Saint-Augustin. Au-dessus de la foule compacte flottaient des drapeaux palestiniens mais aussi algérien, marocain, tunisien, libanais ou français. Nombre des manifestants, parmi lesquels beaucoup de Français d'origine maghrébine, portaient autour du cou le keffieh, foulard palestinien traditionnel. Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti Communiste Français, participait à la manifestation.

"Gaza, on est tous avec toi", pouvait-on lire sur des pancartes tandis que la banderole de tête réclamait: "arrêt des massacres, sanctions contre Israël". La manifestation se déroulait à l'appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, soutenue par plus de 50 organisations associatives, politiques et syndicales.


Commentaires (2)
1. caroleone le 03/01/2009 19:20
Comme je regrette de n'avoir pu y être...la faute au boulot, quelle poisse !!
2. Astrée le 04/01/2009 09:00
On était bien plus! c'est du grand n'importe quoi! on était 10 000 mille personnes, au moins:! Et aux infos, ils ont surtout montré des barbus excités et des jeunes qui s'affrontaient aux CRS (en réalité ce sont les CRS qui ont constamment provoqué en avançant dans la foule avec les barrières anti-émeutes). Si les journalistes avaient éé un minimum honnêtes, ils auraient fait un cadrage "vue d'ensemble" de la manif, ainsi les téléspectateurs auraient pu voir la marée humaine impressionnante que constituaient cette manif.
Enfin, et c'est très bizarre, pour la première fois, on ne donne plus qu'un chiffre, celui de la préfecture, qui est ridiculement bas, et on ne demande pas aux organisateurs....Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre.
Astrée
Nouveau commentaire :