Perspective Com
21 députés pour Parti communiste japonais (JCP)

Perspective communiste

Les législatives anticipées permettraient aux communistes japonais de remporter 21 députés (+13), selon les décomptes partiels, le groupe communiste à la chambre basse (la Diete) passerait de 8 à 21 députés - article et traduction Nico Maury

Le parti du premier ministre japonais, Shinzo Abe, a largement remporté les élections législatives anticipées, dimanche 14 décembre. Le chef du gouvernement conservateur avait provoqué ce scrutin pour en faire un vote de confiance populaire sur sa politique économique dite « abenomics ».

D'après les estimations de la chaîne publique NHK, le Parti libéral démocrate (PLD) de M. Abe aurait obtenu entre 275 et 306 des 475 sièges en jeu, et pourrait conserver les deux tiers de la chambre basse avec son allié centriste Nouveau Komeito. Cette majorité permet de valider des lois même en cas de désaccord du Sénat, qui est de toute façon également dominé par le parti de M. Abe.

Le Parti démocrate du Japon (PDJ), deuxième formation du pays, ne recueillerait qu'entre 61 et 87 sièges, ratant la barre des 100.

Forte percée des communistes

Le Parti communiste japonais devrait au moins doubler son nombre de sièges au parlement, selon un sondage sortie des urnes de NHK. Son programme pacifiste, sa politique anti-nucléaire fait de lui une opposition claire à la politique du Premier ministre Shinzo Abe.

Le JCP gagne 21 sièges, contre huit avant l'élection, alors même que la coalition au pouvoir réussi à maintenir sa majorité des deux tiers à la Chambre basse.

Kazuo Shii, leader du JCP
Kazuo Shii, leader du JCP
Les communistes ont appelé à refuser l'augmentation des taxes sur les ventes (TVA) prévu pour 2017, Il avait appelé le Japon à rester en dehors du Partenariat Trans-Pacifique, un accord commercial de libre échange régional. Kazuo Shii chef du Parti c'est opposé au redémarrage des centrales nucléaires fermées après la catastrophe de Fukushima de 2011, ainsi qu'à la réécriture de la constitution pacifiste du Japon.

"C'est le seul parti d'opposition qui agit vraiment comme tel" déclare Tomoaki Iwai, professeur de sciences politiques à l'Université Nihon de Tokyo . "Ce sera le choix des électeurs mécontents."

"Je voulais arrêter le LDP" déclare Kazuko Takahashi, 84 ans, retraitée vivant à Tokyo, il voté pour les communistes parce qu'elle était inquiète d'un changement de constitution et de l'abandon du pacifisme. "Je ne veux pas d'une autre guerre. Ma génération se souvient encore de la guerre, et je ne peux pas laisser les choses revenir en arrière".

Le parti a appelé à une augmentation de l'impôt sur le revenu à la place de l'augmentation des taxes. Il veut également arrêter la construction d'une nouvelle base militaire américaine sur l'île d'Okinawa.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :