Perspective Com
22,8% pour le Sinn Féin en Irlande du Nord

Perspective communiste

Les grands partis opposés que sont le DUP (Parti unioniste démocrate) et le Sinn Féin ont remporté les élections générales en Irlande du Nord, malgré un soutien populaire en forte baisse - article et traduction Nico Maury


Le Parti unioniste démocrate (DUP) est arrivé en tête des élections avec 30,6% des suffrages (-5,4) et remporte 8 circonscriptions (-2). Le leader du DUP à Westminster, Nigel Dodds, a perdu son siège (Belfast North) au profit du Sinn Féin.

Pour le Sinn Féin les résultats restent décevant, malgré 22,8% des voix, le parti républicain irlandais perd 6,7 points par rapport à 2017. Il perd très largement la circonscription de Foyle au profit du Parti social-démocrate et travailliste (SDLP), mais remporte la circonscription de Belfast Nord sur le DUP avec 47,1% des suffrages (contre 43,1 au leader du DUP à Westminster). Le Sinn Féin conserve ainsi ses 7 sièges.

Le Parti social-démocrate et travailliste (SDLP) fait son retour à Westminster avec deux circonscriptions de gagnées : Foyle (57%) et Belfast Sud (57,2%). Au niveau national, le SDLP remporte 14,9% des voix (+3,1).

Les libéraux de l'Alliance (APNI) avec 16,8% (+8,8) sont les grands gagnants de ces élections. malgré cela ils ne parviennent pas à remporter de siège autre que celui de North Down (45,2%).

Les conservateurs de l'UUP remportent 11,7% des voix (+1,4) mais n'auront aucun siège.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :