Perspective Com
25 millions de travailleurs ont entamé une grève de 2 jours en Inde

Perspective communiste

25 millions de travailleurs-travailleuses ont entamé une grève de deux jours en Inde pour exprimer leur colère contre les politiques économiques anti-ouvrières du gouvernement et faire pression pour obtenir une amélioration des droits dans l'industrie, les services et l'agriculture.

Article et traduction Nico Maury

Une douzaine de syndicats ont organisé une grève nationale de 2 jours en Inde. Ils demandent que les travailleurs-travailleuses d'Inde bénéficient d'une couverture sociale universelle, une augmentation du salaire minimum dans le cadre d'un programme phare de garantie de l'emploi et l'arrêter des privatisations des entreprises publiques et des banques.

Si la grève a eu peu d'impact dans la capitale indienne, New Delhi, et dans le centre financier de Mumbai, la grève est totale au Kerala et au Tripura. Le Tamil Nadu, le Bengale, l'Haryana et l'Assam sont fortement impacté. Il y a de fortes mobilisation au Karnataka et au Maharashtra.

Les manifestant.e.s ont bloqué des autoroutes et des voies ferrées, affectant les transports publics. Les services bancaires sont perturbés par la forte mobilisation des employés du secteur.

Les ports de Thoothukudi et Paradip sont bloqués. Le secteur des transports au Bengale est à l'arrêt. Environ 60% des travailleurs-travailleuses du secteur du charbon sont en grève. Les travailleurs-travailleuses de l'électricité sont en grève tout comme ceux des raffineries de pétrole. Dans le Jharkhand, l'Andhra Pradesh et le Telangana, la grève a un certain impact dans les zones d'extraction du charbon, perturbant l'approvisionnement en charbon des centrales électriques. Dans le Maharashtra, certaines des centrales électriques ont dû être fermées en raison de la grève.

Au Kerala, le gouvernement de l'État dirigé par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a soutenu les mobilisations.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :