Perspective Com
250 millions d'indien.ne.s en grève générale contre le gouvernement Modi

Perspective communiste

Le gouvernement du nationaliste Narendra Modi affronte sa 5ème grève générale.

250 millions de travailleuses-travailleurs, rejoint par des millions d'agriculteurs-agricultrices manifestent contre les lois antisociales adoptées par ce gouvernement au service des multinationales et de la bourgeoisie.

Alors que l'Inde est paralysée, des affrontements ont lieu dans l'état du Haryana.

Article et traduction Nico Maury

La grève nationale déclenchée par les syndicats ouvriers contre les lois préjudiciables aux travailleurs-travailleuses a début en Inde. Plus de 250 millions d'ouvriers & ouvrières participent à la grève de 24 heures.

La grève est également soutenue par les agriculteurs-agricultrices et les travailleurs-travailleuses agricoles pour protester contre les lois anti-agriculteurs que le gouvernement Modi a promulguées.

Les routes sont bloquées et les trains arrêtés, des rassemblements et des manifestations sont organisées partout. Dans plusieurs régions, les travailleurs-travailleuses ont commencé leur grève dès hier soir.

Les syndicats CITU, INTUC, AITUC, HMS, AIUTUC, TUCI, SEVA, AICCCTU, LPF et UTUC appellent à se mobiliser pour cette 5ème grève générale depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement Modi.

Les principales revendications portent sur le paiement 7500 roupies à chaque ménage pauvre en raison de la crise liée à la pandémie, l'attribution de 10 kilos de ration gratuite à tous ces foyers, l'augmentation des salaires, le retrait des lois anti-travailleurs et anti-agriculteurs, l'arrêt des privatisations, le retrait de la circulaire du gouvernement demandant aux employés du gouvernement de se soumettre à une retraite forcée, la restauration de l'ancien système de retraite, etc.


Tensions dans l'Haryana

Les agriculteurs-agricultrices ont lancé leur grève ce matin, appelant le gouvernement Modi à retirer les lois agricoles néfastes. Des centaines de milliers de personnes arrivent dans la capitale pour y rejoindre la grève. Des arrestations de dirigeant.e.s de syndicats agricoles ont eu lieu dans l'Haryana dans le but d'empêcher les agriculteurs d'atteindre Delhi. Des barrages policiers ont été établi pour bloquer la montée des manifestant.e.s.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :