Perspective Com
25,08% pour le candidat de gauche, Gustavo Petro, aux présidentielles de Colombie

Perspective communiste

En Colombie, le candidat de droite (proche de Uribe), Ivan Duque, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle dimanche. Il devra affronter son rival de gauche, Gustavo Petro, lors d'un second tour prévu le 17 juin - article et traduction Nico Maury

Le candidat de droite, Ivan Duque, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle dimanche 27 mai en Colombie, selon des résultats officiels. Le dauphin de l'ex-président Alvaro Uribe (2002-10) a recueilli 39,14% des voix, suivi par l'ex-guérillero du M-19 Abril (Gauche) Gustavo Petro, candidat de la gauche, avec 25,08% et ancien maire de Bogota. Ce dernier est soutenu par le Unión Patriótica (communiste).

Le centriste Sergio Fajardo est, lui, arrivé troisième avec 23,76 %. Les autres candidats obtiennent pour Germán Vargas Lleras (droite) 7,28% et Humberto de La Calle (centre-droite) 2,06%.

La participation a été de 53,38%.

Un pays divisé en deux, un vote de classe

Alors qu'Ivan Duque a gagné dans les départements les plus riches de la Colombie, Gustavo Petro l'a fait dans les zones les plus défavorisées.

Les candidats Iván Duque (Centro Democrático) et Gustavo Petro (Humana Colombia), se sont qualifiés ce dimanche pour le second tour des élections présidentielles en Colombie , ces deux candidats représentent les deux côtés les plus opposés du pays .

Dans les régions les plus pauvres de la nation colombienne, la majorité a été obtenue par Petro; D'autre part, Duque a obtenu la préférence dans les zones les plus favorisées.

Les départements en bleus ont été remportés par Iván Duque. Les violets par Gustavo Petro. Seulement à Bogota (jaune) a remporté Sergio Fajardo.

25,08% pour le candidat de gauche, Gustavo Petro, aux présidentielles de Colombie


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :