Perspective Com
27% des ukrainiens satisfait de leur niveau de vie

Perspective communiste

Un an après le putsch fasciste d'EuroMaïdan, 70% des Ukrainiens se disent insatisfait de de leur vie selon un sondage de Research & Branding Group sur le "Bien-être social des citoyens d'Ukraine" - traduction Nico Maury



Une enquête d'opinion a été effectué du 26 Janvier au 6 Février 2015, auprès de 1500 personnes, sur l'ensemble du territoire ukrainien (sauf Crimée et Républiques populaires de Donetsk et Lugansk) sur l'évaluation de la situation socio-politique actuelle dans le pays. L'enquête révèle la faillite du pays auprès des habitants :

70% des ukrainiens ne sont pas satisfait de la vie qu'ils mènent pour seulement 27% de personnes satisfaites




L'insatisfaction est plus grande dans les régions du sud (78%), de l'est (77%) contre 66% dans les régions du centre et 65% dans l'ouest du pays nationaliste.

Actuellement, les citoyens d'Ukraine éprouvent des émotions négatifs prédominants: l'anxiété (63%), la peur (35%), la confusion (21%) et le désespoir (13%). Parmi les sentiments positifs chez les résidents d'Ukraine domine l'espoir (36%) et l'optimisme (14%). Il convient de noter que par rapport à Novembre de l'année dernière, l'anxiété est en hausse (+ 9%) et la peur aussi (+13%), alors que l'espoir est en recul de -12%.




15% de la population pensent que l'année prochaine sera meilleure, tandis que 42% des personnes interrogées s'attendent à une détérioration de leur vie, un ukrainien sur quatre (24%) estime que la situation restera semblable. (Niveau d'optimisme social)




Près des deux-tiers de la population d'Ukraine (61%) a subit une diminution de leurs revenus depuis les 6 derniers mois, et un tiers des Ukrainiens (36%) n'ont pas vu leurs revenus augmenter. Actuellement, la plupart des Ukrainiens économisent sur la nourriture (56%), ainsi que des vêtements et des chaussures (53%). 1% des ukrainiens profitent de la crise et voient leurs revenus augmenter.




À ce jour, plus des deux tiers des Ukrainiens (38%) disent qu'ils n'ont pas d'épargne, et 37% estiment que leurs économies ne suffiront pas pour tenir plus de deux mois.




À ce jour, 43% des ukrainiens estiment que l'Ukraine n'est actuellement pas sortie de la crise et que son apogée n'est pas atteinte. Seulement 3% des personnes interrogées croient que le pays sort progressivement de la crise.




À ce jour, plus de la moitié des ukrainiens (55%) croient que le pays est menacé par un défaut de paiement, tandis que le point de vue opposé est partagée par seulement 28% des sondés.




L'enquête complète (en russe) : http://rb.com.ua/img/Prezentation_socio_02_2015.pdf


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :