Perspective Com
3 Millions de Manifestants

Nicolas Maury

250000 Manifestants à Marseille dont 80000 jeunes (le lycée Rimbaud était présent)

3 Millions de Manifestants
Un reccord a été battu,celui du nombre de manifestants dans la rue: 3 millions selon la CGT et 1 million selon la police.
700000 à Paris
60000 à Grenoble
50000 à Bordeaux
250000 à Marseille
Partout en France on clame son refus du CPE et du CNE, clameur que le gouvernement UMP-UDF de Villepin refuse d'écouter.
Les syndicats ont réussi le pari de la mobilisation, mobilisation qu'il faut continuer jusqu'au retrait du CPE.

Hier a l'assemblée nationale Lors de la séance de question au gouvernement, Jacques Brunhes député PCF est intervenu sur le CPE : " Le 16 janvier, Monsieur le Premier Ministre, vous présentiez la mesure phare du gouvernement en faveur des 18-25 ans, le CPE. Votre majorité lui réservait un accueil enthousiaste. Or, voici que, 71 jours après, pour s’y opposer, le pays traverse le mouvement social, le plus puissant, le plus unitaire que la France ait connu ces dernières années.
Des millions de jeunes, lycéens, étudiants, de parents, de salariés, de retraités, manifestent dans toute la France. Les députés du Groupe communiste et républicain se sont joints aux cortèges, vous comprendrez dès lors leur absence ici. Ces citoyens disent leur détermination à refuser la mise en pièce du droit du travail, à refuser la précarité institutionnalisée d'abord pour la jeunesse, ensuite pour tout le salariat.

Villepin parle d'écoute et de dialogue, hors c'est lui même et son gouvernement qui refuse le dialogue en recourant au 49-3, il choisi de jouer le pourrissement, d'utiliser les manoeuvres dilatoires pour provoquer les jeunes, les syndicats, souffler le chaud et le froid, tenter de diviser.

Tous unis pour le retrait du CPE et du CNE.


Commentaires (3)
1. stop cpe le 29/03/2006 15:28
Entre 1 et 3 million de manifestants ont défilés toutes générations confondues partout en France ce mardi 28 mars contre le CPE, un raz-de-marée sans précédent, la participation à la journée de mardi a été deux fois supérieure à celle de la précédente mobilisation anti-CPE du 18 mars, mais toujours pas de retrait pour le Premier ministre UMP.

Le CPE est une discrimination en fonction de l'âge des employés car il remet en cause le principe d'égalité des salariés.
En effet, un jeune de 25 ans et un autre de 26, occupant le même poste de travail dans la même entreprise, seront traités différemment. Le premier pourra être licencié sans motif explicite par simple lettre recommandée, ce contrat exclu de faite l'application de l'article L.122-14 du code du travail, l’employeur est tenu d’énoncer le ou les motifs du licenciement mentionnée à cette article. Par contre, le second employé sera convoqué à un entretien préalable au cours duquel l'employeur sera tenu de lui préciser le motif du licenciement envisagé.
Beaucoup d’autres critiques que j’ai exprimé précédemment s’ajoute à mon argumentation ci-dessus.

Il me semble aussi plus que probable que le CPE (comme le CNE) se substituera le plus souvent à des contrats à durée indéterminée (CDI) ou à des contrats à durée déterminée (CDD) qui auraient été conclus si ce nouveau dispositif n'avait pas été créé.

De leur côté les députés UMP (qui doivent commençaient à avoir peur de perdre les élections de 2007) ont approuvé l'idée de Nicolas Sarkozy de suspendre l'application du contrat première embauche afin de laisser un espace de négociation avant la promulgation de la loi sur l'égalité des chances.

N’oublions pas que le ministre de l’Intérieur a le 16 janvier dernier en ne souhaitant pas laisser la main au seul Premier Ministre, revendiqué la copaternité de l'idée de ce denier. Ainsi, un porte-parole de l'UMP avait déclaré : " Les propositions présentées par Dominique de Villepin ont été élaborées à la suite de plusieurs entretiens avec Nicolas Sarkozy".

Toujours selon Nicolas Sarkozy : « On ne débloquera pas (la société française) avec des politiques segmentées et orientées sur telle ou telle catégorie de Français qui se croient alors stigmatisés et en conséquence se braquent ».

Pourquoi s’arrêter aux moins de vingt-six ans ? Nicolas Sarkozy préconisait déjà en septembre 2005, devant les jeunes UMP, la mise en place d’un « contrat de travail unique dont les garanties se renforceraient au cours du temps. Cela permettrait d’enrayer le développement du travail précaire, en surmontant les effets de seuil proprement catastrophiques qui existent entre le CDD et le CDI ».
En clair : la généralisation du CNE/CPE, et avec lui de période d’essai de deux ans pendant laquelle l’employeur pourra licencier sans motifs.

La décision du Conseil constitutionnel est attendue quand à elle le jeudi 30 mars et pourrait rendre anticonstitutionnelle une partie de la Loi sur l’(in)égalité des chances dont fait partie le CPE.
2. guy queytan le 31/03/2006 16:54
Ce soir CHIRAC va essayer dans un fabuleux exercice de contorsioniste de faire avaler la couleuvre au peuple d'en bas !
Vous pouvez zapper cette pathétique tentative.....prenez l'apéro entre amis ce sera beaucoup plus sympa !!!
La lutte continue !!!!!!!!!!
Au fait nicolas si tu veut un coup de main pour la vente du muguet (en pot)le 1er Mai pas de problêmes :-)
Fraternellement
3. nicolas le 31/03/2006 18:54
bah qui crois encore chirac aujourd'hui?
on se souvient de ses echecs lors de la campagnes sur le TCE
et aujourd'hui je sais ce qu'il va dire:on maintient le cpe et on peut discuter aprés!
autant dire il est aussi sourd que villepin (meme si il a un sonotone!)

pour le premier mai je suis surpris de ton dévoument a cette vente militante!!!mmm! tu va finir chez les cocos comme cela (lol)

fraternellement
Nouveau commentaire :