Perspective Com
3 millions de manifestants dans les rues dont 320.000 à Marseille !!!

Nicolas Maury

Le nombre de manifestants dans les 213 cortèges de protestation organisés jeudi 19 mars dans toute la France à l'appel de tous les syndicats a atteint 3 millions, a déclaré un porte-parole de la CGT

La mobilisation est supérieure à celle du 29 janvier, qui avait vu un à 2,5 millions de manifestants descendre dans la rue.

La mobilisation interprofessionnelle du 19 mars a été "un grand succès" qui appelle des "négociations sérieuses impliquant l'Etat et le patronat", a estimé la CGT jeudi soir dans un communiqué.

"La nouvelle journée de mobilisation unitaire est incontestablement un grand succès", avec "plus de manifestations, plus de grèves et beaucoup plus de manifestants que le 29 janvier", et "interpelle très directement le gouvernement et le patronat", écrit le syndicat.

3 millions de manifestants dans les rues dont 320.000 à Marseille !!!
Notant que "cette mobilisation a rassemblé de manière très large des millions de salariés du privé et du public, des jeunes et des retraités" et que cela a marqué "un point d'orgue d'un climat social de plus en plus alimenté par de nombreuses luttes dans les entreprises", la centrale syndicale a jugé que "la dimension unitaire de la mobilisation a contribué à sa réussite".

Pour la confédération, "nier l'ampleur grandissante de la mobilisation serait prendre une lourde responsabilités qui aurait des conséquences sur le climat social".

A son arrivée à la manifestation parisienne de l'après-midi, Bernard Thibault a déclaré : "Selon les informations que nous avons des manifestations de ce matin, il est très clair qu'il y a plus de manifestants qu'il n'y en avait le 29 janvier". Selon lui, il y a aussi "plus d'arrêts de travail dans le secteur privé".

Convaincu que la mobilisation de ce jeudi serait forte, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a estimé, jeudi matin, que "le gouvernement devra accepter de rediscuter avec les syndicats sur la base des revendications que nous avons présentées en début d'année", à l'issue de la journée d'action nationale. "Il y a une plate-forme commune aux huit syndicats qui parle de l'emploi, du pouvoir d'achat, des investissements, des politiques publiques. Il va falloir que le gouvernement accepte de rediscuter de tout cela", a-t-il ajouté sur France 2.

A Marseille, très vite, la mobilisation devenait impressionnante. Sur le Vieux-Port, bien sûr, mais aussi autour de la gare Saint-Charles, lieu de rassemblement pour les cars venus de la région. Un peu avant 10 heures, tout le centre-ville était bloqué, alors que le cortège n'avait pas encore démarré... Des dizaines de milliers de personnes remplissaient La Canebière.

A 10h30, démarrage du défilé. En tête, un fourgon chargé d'une sono qui diffusait de la musique. Comme d'usage à Marseille, c'est la CGT qui ouvrait la marche, avalant d'un pas lent la rue de la République. Face à l'affluence, il était rapidement décidé de rallonger le parcours. Puis Force ouvrière se singularisait avec un deuxième cortège qui partait vers la rue Paradis.

Si le public était en force, on remarquait de nouveau la présence de nombreux salariés du privé, particulièrement des représentants de sociétés pétrochimiques de l'étang de Berre. Egalement au rendez-vous, de nombreux jeunes, étudiants, lycéens, donnant une note joyeuse au défilé.

"C'est historique, on a compté autant de manifestants qu'en 1995 !", lance un syndicaliste chargé de la coordination.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :