Perspective Com
3 pays latino-américains prêts à accueillir Snowden

Perspective communiste

Trois pays latino-américains sont désormais prêts à accorder l'asile politique à Edward Snowden, la Bolivie s'étant jointe samedi au Venezuela et au Nicaragua pour dire qu'elle était disposée à accueillir l'ex-consultant du renseignement américain, bloqué depuis 14 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo

Mais de nombreuses incertitudes planaient sur la manière dont le fugitif, recherché pour espionnage par Washington et invisible depuis son départ de Hong Kong le 23 juin, pourrait rejoindre un pays d'accueil.

Le président bolivien, Evo Morales, a annoncé samedi qu'il offrirait l'asile politique à Edward Snowden, si celui-ci le lui demandait, dans un discours devant des agriculteurs à Oruro, dans le sud-ouest de la Bolivie.

"En signe de protestation, je voudrais dire aux Européens et aux Nord-Américains : maintenant, nous allons accorder l'asile si cet Américain persécuté par ses compatriotes nous le demande. Nous n'avons pas peur", a assuré Evo Morales, avant de préciser qu'il était disposé à accorder l'asile "pour des raisons humanitaires aux personnes persécutées politiquement pour avoir dénoncé l'espionnage pratiqué par les Etats-Unis".

La veille, son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, héritier politique du défunt Hugo Chavez, grand contempteur des Etats-Unis, avait déclaré, en des termes comparables, qu'il offrait "l'asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l'empire le plus puissant du monde, qui s'est déchaînée sur lui".

Quant au président du Nicaragua Daniel Ortega, il avait affirmé que si les circonstances le permettaient, son pays recevrait Snowden "avec grand plaisir" et lui accorderait l'asile.

Ces propos devraient redonner un peu d'espoir au jeune homme, un ex-consultant de l'Agence de la sécurité nationale (NSA), à l'origine de révélations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales.

Il avait sollicité en début de semaine des demandes d'asile auprès de 21 pays, mais essuyé les refus de nombreux gouvernements larbins des USA.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :