Perspective Com
30.000 manifestants à Marseille pour ce 1er Mai

Nicolas Maury

30.000 manifestants à Marseille pour le défilé du 1er Mai, une manifestation qui annonce une forte mobilisation sociale

La manifestation organisée à l'appel de la CGT, la CFDT, l'UNSA, la FSU, Solidaires et l'UNEF avait aussi reçu le soutien du Parti Communiste Français, ainsi que d'ATTAC, des associations de défense des sans-papiers ou du DAL (Droit au Logement). Force Ouvrière ne participait pas au rassemblement unitaire.

En tête du cortège, des employés de Coca Cola et de STMicroelectronics défilaient regroupés sous une même banderole: "pour les salaires on a lutté, pour les salaires on a gagné" rappelant que les salariés des Pennes Mirabeau et de Rousset venaient, chacun de leur côté, de sortir gagnants d'un conflit avec leurs entreprises pour des augmentations de salaires.

Etaient également présents des représentants des professions du port de Marseille, dockers ou agents du port autonome, qui continuent leur grève perlée contre la réforme des ports. A leur arrivée en fin de manifestations, les collectifs de sans-papiers ont été fortement applaudis par l'ensemble des participants. Plusieurs autres manifestations se sont déroulées dans les Bouches-du-Rhône regroupant 1.000 personnes à Martigues, 450 à Port de Bouc et à La Ciotat et 400 à Arles, selon les organisateurs.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :