Perspective Com
30.000 manifestants à Marseille

Nicolas Maury

30.000 manifestants se sont mobilisés dans le cadre de la défense de la fonction publique, ce matin à Marseille. Lycéens, professeurs, pompiers et bien d'autres étaient exacts au rendez-vous (vidéo La Provence avec les interview de Lison Jeune Communiste d'Aix et Jean Marc Charrier, Maire et Conseiller Général PCF de Port Saint Louis)


De nombreux lycéens ont ouvert jeudi la manifestation à Marseille contre le "démantèlement" du service public et les suppressions de postes prévues dans l’Education nationale, qui a rassemblé 30.000 personnes, de source syndicale.

"Halte à la casse du service public et au démantèlement de la fonction publique", pouvait-on lire sur la banderole de tête, signée des syndicats UNL, FIDL, FSU, CGT, CFDT, Unsa et Solidaires, et portée notamment par Pascal Galeoté, secrétaire général des agents CGT du Port autonome de Marseille. Les agents du port de Marseille observent depuis mercredi matin une grève de 24 heures sur l’ensemble des activités du port, suivant un mot d’ordre national de la CGT des ports.

"On a mis en tête l’éducation puisqu’aujourd’hui il y a une grève très puissante dans l’éducation mais il y a aussi toute la fonction publique et beaucoup de délégations interprofessionnelles", a affirmé Mireille Chessa, secrétaire départementale de l’UD CGT. Outre les professeurs et les lycéens, les agents du port, la recherche, la Poste, la culture et les Douanes notamment étaient représentés.

Force ouvrière a appelé à Marseille à une manifestation distincte de celle des autres syndicats, qui a réuni 10.000 personnes, selon le syndicat.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :