Perspective Com
30 ans de démocratie à Martigues, la ville communiste qui fait bien de l'ombre à sa voisine Istres

Perspective communiste

« Le poisson pourrit toujours par la tête » (Mao Zedong). Lorsqu'une administration municipale en vient a traîner devant les tribunaux des citoyens ou des médias, c'est qu'elle est en fin de vie, on l'a vue en 2006 avec Michel Caillat, et on le constatera en 2014

La situation est encore pire que cela. La démocratie locale est la grande absente des débats, la grande absente des choix politiques pour la ville. D'aucun diront ils ont voté pour le Grand Istres en 2008 (42,75% au premier tour, 53,80 % au second) , mais la majorité des istréens gronde, gronde par rapport aux impôts locaux écrasant (+10% en 2008) et par rapport à un emprunt de 18 millions pour financer ce qu'aujourd'hui ils ne souhaitent plus, un palais municipal à 19,2 millions d'euros, un jet d'eau qui sert à rien, un forum des Carmes sans avenir... !

Mais la démocratie n'a jamais été le fort de cette équipe, cela depuis 1977, il n'y a qu'a demander a l'ancien élu communiste, Claude Lantelme, pour qu'il vous raconte les 5 généreuses minutes de "démocratie" offert par l'équipe Siffre-Bernardini à l'époque.

Ceci pose la question de la démocratie et du partage des projets.

Non un seul homme ne peut pas diriger une ville et imposer des choix pour plus de 42.500 habitants ! En établissant des normes de démocratie et un partage des décisions, il est fort probable que les vrais enjeux et les vrais besoins de la population soient mis en avant et que des solutions soient trouvées. La loi autorise ce genre de gestion, mais lorsque l'on se dit de "gauche" on ne peut se conduire comme un despote byzantin.

Attention en 2014, attention aux surprises !

Les militants d'hier ont vieilli, certains sont partis, certains ne se reconnaissent plus dans cette politique, l'appareil de campagne de François Bernardini n'est plus celui de 2001, ni celui de 2006, ni celui de 2008. Les jeunes ne sont plus un soutien, notamment cette jeunesse contrainte à l'exil une fois le bac passé, faute d'avoir cet IUT tant promis, faute de transport. L'allié communiste ne pèse plus grand chose et la section est dans un coma profond. Le FN est aux aguets et ils se voit déjà aux premières loges !

Mais a quelques kilomètres d'Istres, Martigues, la fière ville communiste fête 30 ans de démocratie participative.

Il y a trente ans naissaient à Martigues les conseils de quartier. Ces derniers, qui réunissent chaque année près de 4000 personnes, reflètent l'importance accordée à la démocratie locale. Afin d'améliorer cette pratique, la ville de Martigues a souhaité mettre en place des assises de la démocratie participative.

"Rappelons, que ces assises arrivent dans une contexte particulier au niveau démocratique, a rappelé Henri Cambessédès, premier adjoint PCF de la Ville et président de la CAPM. Le projet métropolitain est le contre exemple de ce qu'il faut faire pour être en proximité avec les électeurs. Ce sera intéressant de s'appuyer sur l'un pour combattre l'autre."

A cette occasion, les habitants sont invités à assister aux assises de la démocratie participative vendredi 14 juin à partir de 17h30 au Théâtre des Salins.

Le programme:
17h30 Accueil par Gaby Charroux, député-maire
17h45 Synthèse générale des ateliers participatifs par Philippe Mejean (urbaniste et maître de conférences)
18h00 Conférence "démocratie participative à Martigues, préparer les 30 ans à venir" par Paul Aries, politologue
18h20 débat
18h50 Clôture des travaux

Comme je le disais dans un premier papier : Face aux règlements de comptes et à la mauvaise gestion, les communistes n'ont rien à faire dans la majorité municipale. La survie du PCF est en jeu, il n'a pas profité de cette majorité pour s'imposer, pour exister, pour proposer une vision progressiste, il n'a pas de bilan, bref il ne survivra pas à un second mandat.

Je conclurais avec une citation du Président Mao Zedong : « Rabattons notre suffisance, critiquons sans relâche nos propres défauts, tout comme, chaque jour, nous nous lavons la figure pour rester propres et balayons pour enlever la poussière. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :