Perspective Com
32ème dirigeant syndical assassiné cette année en Colombie

Nicolas Maury

PC de Colombie : Guillermo Rivera a bien été assassiné par l'Etat Colombien

Sa famille, les organisations des Droits de l’Homme, le Parti Communiste Colombien et le Pole Démocratique Alternatif s’unissent pour dénoncer son assassinat comme un nouveau crime d’état. Guillermo Rivera était un travailleur du secteur public, militant au PC Colombien, et ayant parcouru un long chemin dans le mouvement syndical. Selon divers témoignages, il a été détenu illégalement à Bogota par la police il y a quatre mois, sans que l’on sache où il était depuis lors.

Le cadavre du dirigeant syndical a été enterré il y a environ un mois dans la ville de IBAQUE comme non identifié. Recherches entreprises par les organisations des Droits de l’Homme on conduit à exhumer son corps mardi, et à confirmer qu’il s’agissait bien de Guillermo Rivera.

32ème dirigeant syndical assassiné cette année en Colombie
Selon Jairo Ramírez, Directeur du comité Permanent des Droits Humains de Colombie, les campagne médiatiques pour la mobilisation en faveur de la libération des otages des FARC masquent les crimes d’état et les massacres contres les communautés paysannes.

Jaime Caycedo, Secrétaire Général du Parti Communiste de Colombie rend responsable le gouvernement qui n’a pas tenu compte des multiples alertes depuis la disparition de Guillermo Rivera, alors que les premières enquêtes disaient qu’il était détenu illégalement pas la police, et qui devra répondre de sa disparition et de son assassinat.

En Colombie existent 15 000 cas de disparitions, expression du terrorisme d’état et de la guerre sâle contre le mouvement populaire.

Le corps de Rivera portait des marques de strangulation et de torture.


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 18/07/2008 13:34
Uribé continue ses crimes d'Etat. Le voilà maintement soutenu par Ingrid Betancourt qui est revenue dans le giron de la grande bourgeoisie colombienne.

Les FARC que l'oligarchie de ce pays et ses alliés de par le monde tentent de faire passer pour de dangereux criminels n'ont à ma connaissance jamais perpétré de tels crimes. Ils se battent pour que leur peuple vive dans un monde meilleur.

Toute personne éprise de justice et de paix ne peut qu'être solidaire des militants progressistes colombiens et des familles endeuillées comme celle du syndicaliste
Guillero Rivera, lâchement assassiné et enterré en catimini comme un chien.
J. Tourtaux


Nouveau commentaire :