Perspective Com
33EME CONGRES DU PCF

Nicolas Maury

Marie-George Buffet réélue à la tête du PCF pour un 3e mandat

33EME CONGRES DU PCF
Marie-George Buffet a été réélue dimanche secrétaire nationale du PCF par le 33e congrès du parti au Bourget, obtenant une majorité de 91,2%, alors que pour la première fois dans l'histoire du parti depuis 1927, une liste d'opposition a été soumise au vote.

Mme Buffet entame ainsi son troisième mandat. Elue secrétaire nationale en 2001, elle avait été reconduite à la tête du PCF au congrès d'avril 2003.
Marie-George Buffet conduisait la liste de 242 personnes, à parité hommes-femmes, présentée par la direction sortante pour le Conseil national, le "parlement" du parti.
Conduite par André Gerin, député-maire de Vénissieux (Rhône), une liste composée d'opposants à la stratégie de la direction a recueilli 8,7% des voix.Elle devrait être représentée proportionnellement au sein du Conseil national, une fois que la régularité des candidatures aura été vérifiée.

Dans son discours de clôture, chaudement ovationné pendant plus de 5 minutes par une salle unanime, Mme Buffet a réitéré son "appel pressant" aux forces sociales et politiques pour "ouvrir une véritable alternative antilibérale" en vue des échéances de 2007.

"Dépassons les frilosités et les étroitesses. Rassemblons-nous autour d'un programme et portons-le ensemble devant le suffrage universel", a insisté la dirigeante communiste, réaffirmant son refus que le PCF et les forces antilibérales soient "cantonnés dans des candidatures de témoignage, dans des attitudes de pure protestation".

"Nous ne cherchons pas une synthèse" elle annonce " nous cherchons à faire en sorte que les citoyennes et les citoyens de ce pays s'emparent du projet et disent aux partis de gauche : c'est cela que nous voulons".

Les opposants critiquent surtout la stratégie de la direction qui a refusé d'annoncer immédiatement une candidature communiste à la présidentielle de 2007. Mme Buffet a fixé "au mois d'octobre" la décision du PCF sur ce sujet.

Plus de détail sur le congrés bientôt sur ce blog.

la zone commentaire est ouverte pour exprimer votre sentiment face a ce congrés


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :