Perspective Com
34è Congrès du PCF 13: C'est la première fois que j'ai honte d'être au PCF

Perspective communiste

C'est un congrès fédéral fermé, sectaire, sans ambition et catastrophique qui vient de se clôturer à Martigues

Aucune volonté de dialogue, d'enrichissement de la base "commune". La commission du congrès fédéral a montré son refus de laisser s'exprimer les opinions qui ne vont pas dans le sens de la base "commune". Les chantres du "faire vivre la diversité" ont mené des débats fermés avec des amendements filtrés et choisis de manières irresponsables.

Ce sont des choix politiques, dûment consenti par la direction du congrès, qui visent a étouffer les propositions d'amendements qui se place dans une optique marxiste (et pas que). Lorsque Alain Hayot, qui a monopolisé les débats par des "moi je - moi je" (de l'hayotcentrisme) affirme que la base "commune" est faible, légère. Pourtant il refuse, sous couvert de la commission, tout amendements pouvant apporter un enrichissement d'inspiration marxiste.

Ainsi les plus de 90% des amendements de la section d'Istres-Fos (67 déposés) ont été rejeté parce non conformes avec les valeurs de la base "commune".

Nous sommes en face d'une direction refermée sur elle même, ouvertement post communiste qui a renié ses idéaux marxistes, Alain Hayot allant jusqu'à dire que si les communistes ont reculé c'est parce qu'ils ont été incapable de gérer le marché et le marché boursier !!!! Le Parti Communiste semble avoir accepter, comme tous partis bourgeois, l'économie de marché.

Les amendements marxistes ont été TOUS balayés au profit de suffixes "alter", "éco", "co" etc. ou remplace des valeurs fondamentales comme "l'internationalisme" au profit de notions petites bourgeoises comme "mondialité" (avec un sens obscure qui ne remet pas en question la mondialisation capitaliste).

Parole coupée par la commission, amendements balayés d'un revers de main, la délégation de la section d'Istres-Fos du Parti COMMUNISTE Français a décidé de ne pas participer à cette mascarade et a décidé de retirer ses candidats au Conseil Départemental du PCF 13. Puisque nous sommes jugés immatures, téléguidés, la fédération n'aura pas besoin de communistes pour concrétiser son projet de liquidation du PCF !


Commentaires (13)
1. Loul le 30/11/2008 18:47
Même chose malheureusement à la section de la Rochelle ...et certainement à celle de Nantes...
2. Tourtaux Jacques le 30/11/2008 19:43
Tu vois Nicolas, si toutes les cellules, toutes les sections de France qui refusent d'être inféodées à ces guignols, à cette mascarade réagissaient comme vous à Istres, les directions fédérales comme celle des Bouchesdu Rhône seraient bien obligées de discuter de vos amendements.

Comment peut-on se prétendre majoritaire lorsque la moitié des communistes n'ont pas voté. A ceux-là, tu rajoutes ceux qui ont opté pour le texte numéro 1 pour ne pas diviser le parti ; tu rajoutes les magouilles et autres coups tordus des fossoyeurs du PCF; tu rajoutes les 80% de militants qui ont quitté le parti et dont je suis, et bien MGB et toute son équipe, dirigeants de votre fédé comprise, sont archi minoritaires.

C'est pourquoi, je vilipende ceux des membres du PCF qui s'apprêtent à rejoindre avec un entousiasme béat, le Die Linke français et qui prétendent s'ériger en donneurs de leçons aux communistes vrais. Qu'ils demandent donc à lMélanchon, leur nouveau chef de parti, de secte, pourquoi au lieu de faire un tel remue-ménage, n'a-t-il pas pris sa carte au PCF dont il aurait été l'un des " leaders ", peut-être même son guide suprême car, de mon humble point de vue, pourquoi veut-il débaucher les adhérents du PCF qui vont tout connement suivre MGB et cie au profit de son " parti de la gauche "?

" Parti de la gauche ", cela ne veut rien dire, c'est vague, une formule passe-partout ; on croirait entendre Bockel, le socialiste blanchi, ministre de Sarkozy qui se dit toujours de gauche... comme Carla Bruni-Sarkozy. C'est pas sérieux tout ça ! Je suis certain que d'autres sections, voire quelques directions fédérales vont suivre l'exemple de la section d'Istres.

Jacques Tourtaux









3. Astrée le 30/11/2008 20:43
Nicolas, je te comprends mais en même temps je regrette votre décision de vous retirer du CD. Il faut par tous les moyens empêcher les liquidateurs de liquider en rond. J'ai mis ton article sur Réveil avec un petit commentaire personnel...
bises fraternelles
Astrée
4. lorenzo le 30/11/2008 21:03
Je pense que tu exageres ou que tu prends tes désirs pour des réalités.Certains amendements de ta section ont été retenus, et je pense qu'au lieu d'invectiver certains camarades, il serait bon de considérer que nos différences enrichissent le parti .Nous avons tourné la page du stalinisme , il serait bon que les procès d'intention contre des camarades qui ont des avis divergents cessent!
5. Nicolas le 01/12/2008 02:04

Lorenzo parle en à Hayot

Je ne crois pas que j'exagère, nous avons fait la proposition de 67 amendements afin d'enrichir la BC, preuve de la participation de la section au congrès, plus une preuve de bonne foi. 4 ont été retenu et 4 sont des corrections orthographiques ou des ajouts de moindres importances. Ne trouves tu pas quelques choses de bizarre ?

donne moi ton avis
6. Jean-François Brunet le 01/12/2008 02:10
Désirs pour des réalitées? Hum...
Je me demande à qui il faudrait vraiment le dire.

Le problème est pour les amendement, l'absence même de concertation, non pas le fait qu'ils n'aient pâs été voté. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais refuser de faire discuter des amendement parce qu'ils ne vont pas dans le sens du texte national... Justement le congrès ne serait-il pas le moment de discuter de cela? Il me semble. De plus, si nos différences enrichissent le parti, comment pourrait-il être possible ne serais-ce que de considérer cela? C'est absolument impensable.

On nous traite souvent de sectaires et d'autoritaires. Je crois ici que la preuve est faite de qui l'est vraiment. Ces pratiques admises comme loi au ps ne sont pas tolérables dans un parti qui se dit démocratique. Sinon cela ne sert à rien d'avoir un parti.

Et ne parlons des modes de vocables vides de sens - à dessein? Oui des modes. Nous sommes pas un club d'illettrés à ce qu'il me semble, pas plus qu'un groupe d'adolescent.
7. Astrée le 01/12/2008 02:51
Ce Lorenzo est l'incarnation de ce que je ne veux plus voir au pcf: il ose dire : "et je pense qu'au lieu d'invectiver certains camarades, il serait bon de considérer que nos différences enrichissent le parti .Nous avons tourné la page du stalinisme , il serait bon que les procès d'intention contre des camarades qui ont des avis divergents cessent!": c'est fort de café de dire ça quand tout le monde sait très bien que ceux qui se sont fait dénigrer et écarter du processus d'amendements, ce sont ceux qui clairement sont pour un parti COMMUNISTE de CLASSE! ça t'emmerde peut-être Lorenzo mais c'est la vérité. Et tes atermoiements sur le "stalinisme" et les "procès d'intentions", tu peux te les garder...Les stals, ce sont ceux qui ont peur du débat, qui refusent les débat, qui manipulent le débat dans leur sens, et qui bloquent les amendements qui ne leurs plaisent pas car "trop éloignés de l'esprit de la base commune"!! non mais franchement!! je hais ces pratiques dégueulasses, qui donnent effectivement envie de claquer la porte!! Et Nico, je te soutiens à 200%! te laisse pas faire par ces vieux stals ou petits staliniens en herbe.
8. Jacky le 01/12/2008 15:15
Nicolas,
Parceque je suis de la section d'istres/fos mandatés comme toi au congrès, je me permets de m'interroger sur ton analyse personnel et surtout sur la honte que tu as envers les camarades qui font le PCF autant que toi et même beaucoup plus longtemps que toi ? Certes, ils ne portent pas la même gabardine identifiant visuellement tes idées politiques. Eux au moins, ils respectent sans vulgarité le débat politique et le fait que l'on puissent être mis en inférieurité sans pour autant faire à la Robert Hue et autres, de grandes gesticulations qui ne servent qu'à alimenter et à descridité le PCF. La richesse politique est le débat mais aussi le respect. Sans cela, tu t'isoles et tu mets tes camarades de section en difficultés et ne te suivront pas dans ton délire.
Je n'ai pas honte du parti mais j'ai honte pour ceux qui individuellement veulent créer par le choc des mots, le désodre politique.
J'attends de toi demain au bureau de section, un éclaircicement sur ce que tu veux déclencher et envenimer et pour quel intérêt ?


9. pierre-alain le 01/12/2008 18:56
En tant que témoins j'affirme que le débats à été tronqués, sous des prétextes de timming à respecter les commissions ont monopolisées la parole le plus possible, allant même à limiter la parole des camarades à deux interventions. Mais mieux encore proposer des amendements qu'ils avaient rejetés en commissions sans qu'aucun camarades n'ait fait de demande, si ça c'est pas vouloir perdre du temps au détriments des questions cruciales. Et je ne parle pas de la rapidité à compter les votes, avec des résultats plus qu'aproximatifs. Pas étonnant que l'ont perdes des adhérants ils ne veulent certainements pas être complice de l'assassinat de la démocratie
10. danielle Bleitrach le 02/12/2008 14:56
j'ai du mal à comprendre la nature des "débats" dans cette conférence fédérale. J'ai été obligée de quitter le PCF en 2003, après que l'on m'ai déchiré les vêtements, gravement insulté. Je crois qu'il n'y a pas agravation mais continuation. Je ne vois nulle part qu'il y ait eu un éclaircissement sur le texte tout de même signé par Alain hayot et Coppola qui a remis en question cette base commune à laquelle ils prétendent tellement tenir aujourd'hui.
Alain Hayot a toujours été un pompeux imbécile qui n'a qu'un plaisir dans l'existence, s'écouter parler... Ce qu'il dit ou rien c'est la même chose, et le texte sur la métamorphose en témoigne.
Donc rien de bien nouveau sous le soleil, mais je suis pourtant d'accord avec Astrée la politique de la chaise vide n'est pas la bonne. Quand je suis partie en 2003, j'ai fait une bêtise, comme tous les camarades qui par vague successives sont partis écoeurés, on a laissé la place à ces gens là. Donc je ne vous connais pas camarade d'Istres mais je pense que vous devez tenir bon, et surtout faiore de votre section un instrument militant, vous êtes à Fos, en ce moment Arcelormittal menace on a besoin d'un parti communiste.
Regardez ce qu'a réussi la section de Venissieux parcer qu'ils sont unis, actifs, ils ont commencé à rayonner dans le Rhône, maintenant au plan national.
Je crois que participer au comité départemental n'est pas indispensable, cela peut être une perte de temps, à vous de voir, mais ne boudez pas, réflechissez aux possibles. Je me félicite de savoir que vous existez.

fraternellement

danielle bleitrach
11. girard le 02/12/2008 15:38
aisni Nicolas est sommé de se justifier au bureau de section, bravo, belle attitude d'ouverture et de ...respect, j'ai connu cela également, l'obligation de penser comme eux, de parler comme eux, de p..... contre le vent comme eux et pourtant le vent lui continue de souffler.
Tu sais Nicolas au PCF, le nôtre, on ne porte pas de gabardine il y a longtemps que le Goulag n'est plus alors maintenant c'est chemisette coeur croisé de chez Buffet et que Jacky ose évoquer le respect et le tout en te traitant de "délirant" est une démonstartion confondante de sa capacité au débat.
Visiblement il ya plus de témoins de ton côté alors déportations massives, muselières, diffamation, intimidation, quel sera leur choix mais au fait si ils en viennent là c'est bien parce que tu gênes et enrichis le parti communiste français, parce ce que tu ne cèdes pas, alors quand ils t'attaquent, tu les regardes et tu penses à Ségolène Royal et à leur bravitude, tu verras c'est radical tu meurs de rire.
Allez trève de plaisanterie
tiens bon Nicolas ça branle dans le manche
les mauvais jours finiront

Alain Girard Valenton
adhérent depuis 1973 il paraît que ça donne des droits sur les autres adhérents
blâmé une fois
exclu une fois
toujours là
12. danielle Bleitrach le 02/12/2008 16:41
Alain Girard, si nous devons donner la date d'adhésion je vous bat tous, j'ai adhéré en 1956, j'avais 15 ans. J'ai été membre du comité central, puis du comité national, j'en ai démissionné parce que je ne voulais pas aller au gouvernement, ou du moins je souhaitais que le débat ait lieu sur cette question à partir de 1995, puisque l'affaire était décidée en haut lieu, je voulais au moins que les communistes sachent pourquoi et comment.
Donc les staliniens, ceux qui prenaient des décisions dans les couloirs, sans en débattre, sans armer les communistes c'étaient eux. Après je me suis battue contre eux pour Cuba, là encore ils arrivaient à être "staliniens" en ayant abandonné toute solidarité internationale...

Moi aussi je suis choquée par le ton de jacky et si je fais état de mon expérience c'est parce qu'il semble respecter l'expérience de ceux qui ont fait le parti. Il a un ton , excuse-moi, de flic menaçant et onctueux. C'est ça le "stalinisme", l'argument d'autorité pour faire passer n'importe quoi, la menace...

Honnêtement je crois qu'il faut partir du fondamental, la nécessité d'un parti communiste, quel parti? La crise du capitalisme est d'une violence trés forte, tous les jours il y a des mises au chômage... Est-ce qu'honnêtement le rôle du PCF est de crier "gauche, gauche" comme un cabri, d'appeler la gauche à se ressaisir ou de renforcer le parti communiste, de le mettre à l'offensive, et les autres suivront au lieu que nous les suivions. C'est ça l'enjeu, c'est pour cela que je me plains de ne pas comprendre les débats de cette conférence fédérale.

Amicalement

danielle bleitrach
13. Jacky le 03/12/2008 00:21
Nicolas,
tu devrais dire aux camarades que je suis celui qui a fait la déclaration au congrès pour la section Istres Fos contre le non respect de dirigeant à ton sujet et par rapport aux amendements de notre section qui ont été rejettés.
Tu devrais dire aussi à ses camarades que c'est nous, la délégation dont tu faisait partie, qui avons refusé de faire discuter de nos amendements suite à la déclaration du responsable de la commission des amendements.
Cela permettra à certains camarades de ne pas écrire n'importe quoi sur moi alors qu'ils ne me connaissent pas. Tu dois leur dire que tu es membre du bureau de la section et de fait qu'il est raisonnable pour le respect de tes camarades de section d'avoir la primeur de ce que tu as a à exprimer. Sinon, tu engages un faux débat et tu permets des accusations qui je suis sûr, tu ne peux pas accepter.
Peut 'être aura tu le courrage d'écrire toi même, ce que tu penses des camarades qui ont composé la délégation Istres/Fos et qui ont respectés comme toi le mandat qui nous a été donné par la section à ce congrès. Bien sûr, dès mardi prochain auour de la table, la détente et la réflexion dans la section prendra le dessus car les sidérurgistes et tous ceux qui subissent de plien fouet la crise attende autre chose de nous .
Nouveau commentaire :