Perspective Com
35ème congrès de la All India Kisan Sabha

Perspective communiste

La All India Kisan Sabha, organisation paysanne du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), fort de 13,7 millions de membres, tient son 35ᵉ congrès à Thrissur au Kerala.

Article et traduction Nico Maury

803 délégués de toute l'Inde sont attendus. Le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, inaugurera le congrès. Le mot d'ordre du congrès : "La Kisan Sabha dans chaque village et chaque agriculteur dans la Kisan Sabha".

Le 35e congrès se tiendra à Thrissur du mardi au vendredi. Le congrès a été lancé par une grande parade militante des Red volunteers, de la flamme des martyrs Yatra.





Au cours de la première décennie du 21e siècle, lorsque les politiques néolibérales étaient fortement mises en œuvres par l'Indian Congress et les nationalistes du BJP, l'AIKS était en lutte constante pour exiger des changements dans la politique agricole. L'AIKS a pu obtenir, par la lutte, la mise en œuvre de la loi sur les droits forestiers (2006), le programme national de garantie de l'emploi rural, la loi sur l'acquisition des terres de 2013.

Le gouvernement du nationaliste Narendra Modi a imposé des politiques néolibérales avec l'ordonnance sur l'acquisition de terres (2014), qui a supprimé même les avantages limités que la loi de 2013 offrait aux agriculteurs. Les agriculteurs et les organisations sociales se sont réunis et ont lutté contre cela pendant trois ans. Il a rejeté la garantie des prix de soutien minimum.

Le 5 juin 2020, le gouvernement Modi a introduit les trois tristement célèbres lois anti-agriculteurs. À l'appel de l'AIKS et de l'AIKSCC, les agriculteurs ont déclenché une lutte massive, qui durera 1 an. Ce fut la lutte la plus longue et la plus importante que l'Inde n'ait jamais connue. Modi a dû retirer les lois le 19 novembre 2021.

Renforcer la lutte contre les politiques néolibérales sera à l'ordre du jour du 35ᵉ congrès. La conférence exposera les objectifs de renforcement de l'unité paysanne et du renforcement de l'unité entre les paysans et les travailleurs en tant que pierre angulaire du progrès démocratique.

La conférence discutera également sérieusement de la question des femmes, qui forment une grande partie des agriculteurs, n'étant pas suffisamment représentées dans la direction des mouvements. Elle entend créer des fronts avec les jeunes, les étudiants, les femmes, les dalits, les tribaux, pour mobiliser toutes les couches du peuple dans la lutte contre les ennemis de la démocratie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :