Perspective Com
35h et droit du travail : non au retour au XIXeme siècle

Nicolas Maury

Au mépris de la parole donnée, le gouvernement, via un projet de loi discuté mardi à l’Assemblée nationale, s’apprête à mettre fin aux 35H en autorisant une déréglementation généralisée du droit du travail

35h et droit du travail : non au retour au XIXeme siècle
Parmi les dispositions du projet de loi figurent l’extension du travail au forfait, la possibilité de fixer unilatéralement par le patronat les horaires de travail d’une semaine sur l’autre. Leurs conséquences sont connues, c’est le temps partiel imposé, la précarité qui vont se généraliser pour des millions de salariés. C’est un formidable retour en arrière du droit social qui est ainsi programmé à très brève échéance pour le plus grand profit du patronat.

Après les « non » français et néerlandais, le vote en Irlande est une nouvelle illustration de ce que les peuples ne veulent pas. Ils refusent ces politiques régressives, comme pour la révision de la directive européenne sur le temps de travail, favorisée par le revirement de la France et ouvrant la perspective d’une semaine de travail de 65 heures.

Le PCF soutient les mobilisations prévues pour combattre ces projets scélérats et appelle à la plus large participation de tous pour que les manifestations du 17 soient de larges succès. L’entreprise de démolition sociale de la droite doit être stoppée au plus tôt. Le 19ème siècle, celui des maîtres des forges, est révolu.


Commentaires (1)
1. Guy Queytan le 18/06/2008 20:28
Bonsoir

Ce projet de loi est un véritable SCANDALE , le gouvernement manipule les syndicats et méprise les salariés , nous avons en face de nous de véritables prédateurs du monde du travail !
Il faut que dans chaque entreprise les salariés prennent conscience du grave DANGER qui les menacent et fassent BLOC !!!!
Nouveau commentaire :