Perspective Com
36ème congrès du PCF : Les communistes veulent rallumer les étoiles

Perspective communiste

Les adhérents du Parti communiste français ont largement adopté, à 73,15% des suffrages exprimés, pour le texte "il est grand temps de rallumer les étoiles, humanifeste du parti communiste français à l’aube du siècle qui vient." Les militants ont voté ces vendredi et samedi, avec une participation en hausse depuis le dernier congrès

Pour Pierre Dharréville, membre du Conseil national du PCF, « ce résultat marque une forte volonté des communistes de poursuivre et amplifier la dynamique engagée depuis leur dernier congrès. Il témoigne également du souffle et de l'ambition par lesquels ils veulent nourrir leur combat face à la crise et au capitalisme, dans une Révolution citoyenne plus que jamais nécessaire. » Le PCF précise bien que le vote ne clot pas le débat ni les discussions. Ce texte servira de base commune aux discussions lors du 36ème congrès du PCF, qui se tiendra début février 2013. « Dans les semaines qui viennent, nous appelons les communistes à poursuivre le travail engagé afin d'enrichir cette base commune et de faire de notre congrès un événement politique retentissant pour notre peuple. »

Le texte alternatif 1, "Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur" a obtenu 11,08%. En 2008, l'opposition "orthodoxe" était unie sur un seul et même texte : "faire vivre et renforcer le PCF", ce texte avait obtenu 24,03% (en fusionnant les camarades de "Unir..." et les ossifiés de P15 on obtient un score de 16,90% (-7,13 points).

La Riposte avec "Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme" a obtenu 9,95% des voix (-5,09 points).

Le texte alternatif n°3 présenté par le "Cher Leader" Dang Tran "Un parti résolument communiste dans l'affrontement de classe ni abandon ni effacement" se vautre loin derrière la Riposte avec 5,82% des voix, une fois de plus les ayatollahs du marxisme-léninisme, les donneurs de leçon, vont pouvoir crier au complot,mais la mayonnaise fractionniste de P15 n'a pas pris.

http://www.humanite.fr/sites/default/files/pdf/2012/72_congres_ppp.pdf


Commentaires (2)
1. louise le 18/12/2012 22:08
l'analyse et les termes correspondent sans doute au niveau intellectuel du rédacteur
2. Nicolas Maury le 19/12/2012 15:10
je me mets au niveau des fractionnistes
Nouveau commentaire :