Perspective Com
38e Congrès du KPÖ : Rajeunissement du plus vieux parti d'Autriche

Perspective communiste

Le 38ème Congrès du Parti communiste d'Autriche (KPÖ) s'est tenu le week-end dernier sous le slogan « Que faire ! » à Vienne-Liesing.

Environ 130 délégué.e.s ont décidé de l'avenir du parti. Après 15 ans, Mirko Messner a quitté la fonction de porte-parole fédéral, un nouveau Conseil exécutif fédéral et de nouveaux porte-parole ont été élus. Dans le plus vieux parti d'Autriche, les jeunes prennent la barre.

Traduction Nico Maury

Équipe rajeunie avec de nouveaux portes paroles

Lors du congrès du parti, un nouveau Conseil fédéral a été élu, qui a été réduit et compte désormais 28 membres. Comme première décision, le nouvel exécutif fédéral a élu à l'unanimité les nouveaux porte-parole fédéraux du KPÖ.

Signe d'une manière collective de travailler, une équipe de six camarades avait choisi d'être le porte-parole fédéral. Katerina Anastasiou, Rainer Hackauf, Günther Hopfgartner, Sarah Pansy, Tobias Schweiger et Natascha Wanek ont ​​été élus au conseil exécutif fédéral avec une approbation toujours élevée de 90% des voix des délégué.e.s et ont été élus à l'unanimité en tant que porte-parole fédéral.

"Sans moi, cette équipe a une moyenne d'âge de 35 ans", plaisante l'un des nouveaux porte-parole fédéraux, Günther Hopfgartner (56 ans). "Je suis heureux de pouvoir façonner l'avenir du parti avec vous".

Les nouveaux portes paroles ont de grands projets. "Nous voulons organiser le parti de telle sorte que nous soyons le premier point de contact pour les travailleurs-travailleuses", explique Sarah Pansy (30 ans), greffière municipale à Salzbourg. Avec son collègue Tobias Schweiger (31 ans), elle passe de l'organisation de jeunesse indépendante Junge Linke au KPÖ. "Pour moi, la politique communiste signifie être courageux et refaire ensemble une politique de classe par le bas", déclare Schweiger. Tous deux soulignent qu'ils fondent de grands espoirs sur le fait que leur génération n'a peur du communisme. "Nous voulons dépasser le SPÖ dans les prochaines années et espérons que ce n'est pas seulement dû à leur perte de voix" déclare Pansy.

Katerina Anastasiou (37 ans), employée au think tank de gauche transform ! Europe et actif dans de nombreux réseaux de gauche, le KPÖ compte également se renforcer à l'international. "Qu'il s'agisse de réseaux de production dans la moitié de l'Europe ou de la critique de la politique meurtrière des frontières : ici, cela signifie pour nous, en tant que communistes, de travailler à l'international".

Cela devrait réussir avant tout par des changements dans l'activité du parti. "Nous devons éviter de simplement commenter ce que le gouvernement devrait faire. Notre force sera de pouvoir aussi organiser la solidarité de manière très concrète", explique Rainer Hackauf (41 ans), qui souhaite s'impliquer en mettant l'accent sur le recrutement de membres.

L'équipe est renforcée par Florian Birngruber (36 ans), qui, avec 96% des voix, a été élu au nouveau Conseil exécutif fédéral en tant que nouveau responsable des finances et à l'unanimité en tant que coordinateur fédéral. Heidi Ambrosch a été réélue à l'unanimité porte-parole des femmes du KPÖ par les femmes ayant le droit de vote au scrutin secret.

Réorganisation du contenu et de l'organisation

Lors du congrès du parti, les délégué.e.s ont également décidé du contenu des futures positions du parti. La motion principale « Que faire ! » a été acceptée à une écrasante majorité, tout comme le document de position « Pour une société solidaire ».

Florian Birngruber : "Avec le renforcement des groupes de travail prévus dans les statuts du KPÖ, dans lesquels les non-membres peuvent également être également actifs, le KPÖ veut faire preuve d'ouverture et se concentrer à l'avenir davantage sur une campagne nationale."

Projet spécifique du nouveau Comité exécutif fédéral, une campagne de recrutement de nouveaux membres a également été décidée dans ce cadre. Dans l'année à venir, le KPÖ veut gagner 325 nouveaux membres dans tout le pays.

Au revoir et merci

Un changement de génération va aussi de pair avec de nombreux remerciements. Le porte-parole fédéral de longue date, Mirko Messner (72 ans), a fait ses adieux avec une ovation. En préparation du congrès du parti, Messner avait déclaré qu'il ne serait plus disponible, mais qu'il continuerait à être actif au sein du Comité exécutif fédéral.

Michael Graber (72 ans) avait déjà démissionné de son poste de conseiller financier à l'approche du congrès du parti et quitte le Comité exécutif fédéral à sa propre demande. Il a été responsable des finances du parti pendant 29 ans et a dû faire face à des crises drastiques comme l'expropriation par la Treuhand allemande. Entre autres choses, il restera politiquement actif en tant que président de l'Association centrale des retraités autrichiens (ZVPÖ). Il soutiendra également dans la mesure du possible le travail de la nouvelle équipe de direction.

L'ancien président de longue date du parti Walter Baier (67 ans) n'est plus membre du Comité exécutif fédéral à sa propre demande. Il a également été dûment remercié au congrès du parti pour son travail, qui a eu une influence décisive sur le KPÖ.

Peut-être que le plus grand applaudissement, cependant, était le participant le plus âgé au congrès du parti. Fini Seif (89) a été remerciée pour son soutien inlassable au sein de l'Office fédéral du KPÖ. Seif a annoncé qu'elle continuerait à être disponible en tant qu'activiste pour le KPÖ à l'avenir.

Parti Communiste d'Autriche


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :