Perspective Com
38ème congrès : Les communistes optent pour un congrès en novembre 2018 et adoptent une feuille de route

Perspective communiste

Et si la montagne accouchait encore d'une souris ? C'est le sentiment que j'ai après cette Assemblée nationale des animatrices et animateurs de section. Les 920 communistes délégué.e.s à cette ANA ont adopté, à une large majorité (75%), une feuille de route pour le congrès et la tenue de ce dernier pour les 24, 25, 26 novembre 2018

904 votants ;
pour : 614 soit 72,75% ;
contre : 230 soit 27,25 % ;
abstentions : 60.

"Notre révolution" est bien loin de celle de Bernie Sanders (Our Revolution).

La feuille de route du PCF ne présente pas grand chose de révolutionnaire et fixe un calendrier très flou et peu tourné vers une relance du projet communiste. La méthode d'enrichissement lors de l'ANA c'est déroulée d'une manière originale, et les ruches tenues le matin ont réellement permis de discuter du fond. C'est un grand moment de démocratie qui s'est déroulé. Mais de ces discussions peut de choses ont été repris par la direction.

Sur la date du congrès, les communistes, comme les délégué.e.s, ont opté pour un congrès tardif fixé pour les 24, 25, 26 novembre 2018. C'est une triste erreur, mais c'est le choix de la base. Une erreur car le temps long n'est plus la norme dans ce monde traversé par une révolution informationnelle qui a réduit le temps et les distances.

Concernant le calendrier, une première phase allant de décembre à fin mai 2018.

Dans cette phase, la question du bilan du PCF devrait être abordée mais le documents parle "d'un bilan de la période écoulée". Que signifie cette phrase ? Dans de nombreuses ruches le bilan (qui n'était pas présent dans le document original) a été demandé, mais sur une période beaucoup plus longue (pour certains il faut remonter à Martigues, voir 1994). Il est légitime de faire le bilan de nos stratégies et de nos directions.

La feuille de route propose d'étudier 4 grands thèmes :

1- Les luttes et le combat communiste

L'objectif est de travailler à "l'élaboration d'un projet communiste du 21ème siècle en l'alimentant de la mise en action de nos grands axes de bataille avec la construction" de rendez-vous politiques. Il est à noter que le 21ème siècle a commencé depuis 17 ans, et en 17 ans notre parti n'a pas su évoluer, il est resté bloqué dans le schéma hérité de la "mutation" initiée par Robert Hue et dont la direction nationale est l'héritière.

Pour travailler aux luttes et au combat communiste, le PCF propose des initiatives qui se dérouleront qu'à Paris. Il est fort peu probable que les grands chantiers structurants se déroulent dans les très nombreuses provinces que compte la France.

Tous les chantiers portent sur des situations d'actions immédiates et elles ne structurent en rien la pensée communiste du 21ème siècle. Aucun atelier de conclusion n'est proposé pour faire le bilan de ces actions et comment vont-elles permettre de fixer une feuille de route politique.

Aucun chantier sur le bilan du PCF n'est envisagé. Or sans bilan, pas d'avenir !

2- La démarche de transformation et de rassemblement

Il est visé la production d'un "document d'analyse sur l'état de la société française d'aujourd'hui, notamment les conditions de la lutte des classes". La direction devrait au préalable nous fournir un bilan et une analyse sur l'état du Parti communiste avant de se lancer dans l'étude de la société française. De ce bilan politique du PCF des indications fortes permettront d'expliquer l'état de la société, ses évolutions et les conditions de la lutte des classes en France.

Enfin un proposition d’orientation sur la démarche du PCF, démarche dans laquelle on parlera du bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle. Ce qui aurait dut être un préalable se retrouve être une conclusion vague. La direction nationale, qui porte les échecs du PCF, et je doute qu'elle accepte de se remettre en cause.

3- la transformation du PCF

La question du nom du parti est officiellement close. Malgré les leurres lancés par Pierre Laurent, il n'y aura pas de changement de nom.

De bonnes choses sont proposées et semblent être porteuses de bonnes initiatives. Voici les axes proposés :

- Le parti et les classes populaires, au travail comme dans la cité.
- Les nouveaux modèles d'organisation dans nous avons besoins.
- Notre politique de formation.
- Notre communication.
- La conception et le rôle de nos directions.

4- Les élections européennes

Ou comment cliver les communistes dans le cadre d'une préparation d'un congrès. Comme pour le 37ème congrès du PCF, la direction nationale a décidé d'inclure dans nos travaux la question des élections européennes de 2019. Après les présidentielles qui ont profondément divisés les communistes, voilà que l'on recommence avec l'Union européenne.

Alors que le débat est impossible sur la question européenne et pourtant il aurait dut être tranché depuis longtemps.

Pour voir la feuille de route adoptée : téléchargez la pièce jointe ci dessous.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :