Perspective Com
40% de grévistes à la Poste et Lagarde confirme la privatisation "ouverture du capital"

Nicolas Maury

L'appel à la grève nationale à la Poste était suivi mardi matin par 40% du personnel, selon les premières estimations des syndicats

Régis Blanchot, administrateur Sud de La Poste, faisait état d'une "première estimation, de 35% à 40% de grévistes". "On essaie d'avoir des remontées de tous les départements, mais on n'en a pour l'instant qu'une cinquantaine et on recoupe" par rapport aux chiffres que donne l'encadrement, a-t-il dit. En "chiffres corrigés" de la direction de La Poste, "on est plutôt entre 35%, 38% et 40%", mais "on n'a pas des systèmes aussi sophistiqués que La Poste", a déclaré Michel Pesnel, secrétaire général de FO Postes.

Les cinq syndicats organisateurs de la grève (CGT, Sud, CFDT, FO, CFTC) pèsent 94% des voix aux élections professionnelles et jugent que l'Etat peut financer La Poste via des dotations en capital, sans créer une société par actions, prélude, selon eux, à une privatisation.


"L'ouverture du capital de La Poste, la modernisation de cette institution pour qu'elle puisse faire face à la concurrence, pour qu'elle puisse investir, pour qu'elle puisse se moderniser, pour qu'elle puisse prendre le tournant de l'électronique en particulier est nécessaire maintenant", a précisé la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Le Comité national contre la privatisation de La Poste dont font partie 80 organisations et associations, dont les syndicats FO, CGT, CFTC, Sud-Ptt ou le PS, le PCF et les Verts, a lancé en juillet une campagne pour une consultation nationale le 3 octobre, en invitant les Français à se prononcer sur le changement de statut de l'établissement public en société anonyme à capitaux publics.


Commentaires (1)
1. Paul Laurendeau le 23/09/2009 15:18
Supplique pour la poste. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partenariat-public-prive-gaver-d%E2%80%99argent-public-l%E2%80%99accapareur-prive/

Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.
Paul Laurendeau
Nouveau commentaire :