Perspective Com
44ème congrès du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) : "un plan d'action pour atteindre le grand objectif : la construction du socialisme"

Nicolas Maury

Du 18 au 19 juin c'est tenu à Kiev le 44ème congrès du Parti Communiste d'Ukraine sous la présidence du Premier secrétaire du Comité central du KPU, chef de la faction communiste à la Rada d'Ukraine Piotr Simonenko. (Traduction et article de Nico Maury)

634 délégués étaient présent ainsi que 31 délégations étrangères des partis communistes et ouvriers et les autres mouvements politiques progressistes, 127 représentants des médias ukrainiens et étrangers.

L'ordre du jour du Congrès 44ème du Parti communiste de l'Ukraine:
1. Le Rapport politique du Comité central.
2. Rapport de la Commission centrale de contrôle.
3. La nouvelle version du programme du Parti communiste de l'Ukraine.
4. Sur les amendements à la charte du Parti communiste de l'Ukraine.
5. Élection du Comité central.
6. Élection de la commission électorale centrale de contrôle.

44ème congrès du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) :
Le 44ème congrès du KPU a décidé de remettre à jour le programme du parti issue du 42ème congrès de 1995. Pour les communistes il y a urgence a étudier les modifications de la société ukrainienne. Dans le même temps, les objectifs stratégiques du Parti communiste - la conquête du pouvoir par les ouvriers, la construction de la société socialiste, la relance de l'Union Soviétique sur de nouvelles bases de peuples frères - reste inchangé, les fondements idéologiques et institutionnels sur lesquels le Parti est construit -. Immuable C'est pourquoi le 44ème congrès travaille à une mise en conformité avec les réalités d'aujourd'hui.

« Nous avons essayé de fournir des réponses convaincante, scientifiquement saine à des questions de brûlure, répondant aux préoccupation des communistes, nos sympathisants; es questions font l'objet d'intenses débats au sein du parti et dans la société. » lance Piotr Simonenko dans son discours d'introduction. « Nous avons voulu créer un document qui aurait armé les militants du parti dans le court et moyen terme, un plan d'action réaliste pour atteindre en fin de compte atteindre le grand objectif - la construction du socialisme dans notre pays. »

44ème congrès du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) :
Tout d'abord, le texte décrit les changements majeurs qui sont survenus au cours des dernières années dans le monde moderne (les effets de la mondialisation impérialiste, l'effondrement d'un monde unipolaire, les théories néolibérales, etc).

Une seconde partie démontre l'effet catastrophique de la restauration du capitalisme en Ukraine, puis sur la société ukrainienne, sa structure en classe sociale, la position des principales classes et groupes sociaux, les attitudes envers le KPU, la classe qui a intérêt au changement promis par le Parti communiste. Les tâches que le Parti doit mettre en avant dans la lutte pour le socialisme en s'interrogeant sur le domaine politique, économique, sociale et humain.

44ème congrès du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) :
Mais aussi donner la position du Parti communiste sur de nombreux sujets sensibles, tels que, notamment sur l'élimination de la propriété privée et le dépassement du capitalisme, sur la compréhension de l'équité sociale, sur la lutte pour la démocratie, la lutte pour le socialisme, la politique du Parti dans le domaine de la politique nationale, la langue, culture, religion et autres.

Sur la socialisme, sur les étapes de la lutte pour le socialisme.

Le projet vient du fait que la transition vers le socialisme ne peut pas être un acte momentané, mais passera par plusieurs étapes.

Dans la première étape Parti vise à unir le plus largement possible sur un vaste programme de réformes démocratiques en général dans toutes les sphères de la société et dans la lutte pour obtenir l'élimination des représentants des classes exploiteuses et le retour des travailleurs.

44ème congrès du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) :
La deuxième phase il faudra surmonter les conséquences de la restauration capitaliste, la reconstruction et la consolidation des fondements d'une société socialiste, en particulier la restauration de la propriété publique des moyens de production et système de planification et le contrôle des travailleurs .

La phase ultérieure de la transformation socialiste devra s'affirmer comme une « association, dans laquelle le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous » (Karl Marx, Friedrich Engels).

Les délégués ont aussi apportés des modifications à la Charte du Parti communiste. Notamment dans l'organisation du Komsomol. Sur la possibilité de réintroduction des communistes exclus ou mis à pied après un an. La création du titre de "Héros du Parti" pour les vétérans qui ont plus de 40 ans d'adhésion et enfin fixer tous les congrès tous les 3 ans.

Le 44ème congrès du KPU a adopté une motion condamnant la décision de la Cour constitutionnelle de l'Ukraine à la veille du 70e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre Patriotique (22 juin 1941). Cour qui a condamné l'usage du drapeau rouge, symbole de la victoire du peuple soviétique sur l'Allemagne nazie, pour les célébrations de la seconde guerre mondiale.

Après l'achèvement du 44e congrès du Parti Communiste d'Ukraine, le Comité central du parti a tenu une session plénière. Pierre Simonenko a été réélu Premier secrétaire du Parti Communiste d'Ukraine, Igor Alexeyev deuxième secrétaire.

44ème congrès du Parti Communiste d'Ukraine (KPU) :

Guennadi Ziouganov pour l'UPC-PCUS
Guennadi Ziouganov pour l'UPC-PCUS


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :