Perspective Com
50 ans de victoire, de Socialisme et de progrès à Cuba

Nicolas Maury

Cuba: centenaires grâce au système

L'accès à un système de santé gratuit est l'une des raisons pouvant expliquer le nombre élevé de centenaires à Cuba, qui est de 1.488, l'un des chiffres les plus importants au monde par rapport au nombre d'habitants, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le cas de l'île communiste est "très particulier car il ne correspond pas aux normes d'un pays en voie de développement", selon Lea Guido, représentante à Cuba de l'OMS, citée par l'agence officielle AIN.
"Les chiffres sont comparables à ceux d'Etats plus développés d'Europe et même des Etats-Unis", a ajouté l'experte, qui participait à la 7e édition d'un congrès sur la vieillesse réunissant plus de 200 délégués d'une douzaine de pays.

Selon elle, la gratuité du système de santé, l'éducation sexuelle, l'accès aux médicaments ou encore la promotion de pratiques saines en matière de santé sont autant d'éléments qui peuvent expliquer ce phénomène à Cuba.

Eugenio Selman-Housein, ex-chef de l'équipe médicale du leader communiste Fidel Castro en retraite depuis trois ans pour raisons de santé, a également insisté sur le rôle des programmes d'éducation de la population adulte tout en soulignant les risques d'un vieillissement de la population.

"Cuba est dans une situation privilégiée, mais doit aussi faire face à de nombreux défis, car c'est une société qui va devoir compter avec un taux élevé de personnes âgées", a-t-il souligné.

Les plus de 60 ans sont près de 2 millions, soit 17% de la population de l'île, qui compte 11,2 millions d'habitants. Ce pourcentage devrait grimper à 26% en 2025 (3 millions), ce qui a des conséquences sur la productivité du pays en raison de la diminution de la population active.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :