Perspective Com
50 ans du traité de Rome

Nicolas Maury

En 50 ans d'existence, jamais on ne parlera de l'Europe sociale et de solidarité, mais que de réarmement et de capitalisme. Aujourd'hui il faut refonder l'Europe des peuples

50 ans du traité de Rome
Les premiers pas de l'Europe

La paternité de l'Europe est revendiquée par le pape Pie XII avec « l'union des États catholiques de l'Europe » en 1944, provoquant un engouement pour la question européenne pour les démocrates chrétiens. En 1948 les partis sociaux-démocrates décident de s'investir dans la création des « États unis de l'Europe libre ».

Cependant le vrai visage de l'Europe est donné par les USA avec le Plan Marshall afin de restaurer le capitalisme européen, de lutter contre l'URSS, contrer l'influence croissante des PC européens comme le PCI et le PCF. Il y a une mise en place d'une coordination européenne de 16 États dans l'OCDE, dont le but inavoué est de favoriser la pénétration du capitalisme américain en Europe et de limiter la concurrence.

Les USA veulent créer une communauté européenne forte, base d'une alliance politique et militaire avec les USA contre l'URSS. Ainsi l'OTAN est crée le 4 avril 1949, OECE développe une politique européenne de réarmement.

Les racines de l'intégration

La bourgeoisie européenne cherche une intégration économique dans le cadre de l'impérialisme, ainsi est constitué la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier) qui favorise les Wandels, Scheinders et les Krupp.

Le Plan Schuman de 1950 (ministre MRP) crée une alliance avant tout « atlantiste » (liée à l'OTAN) pour faire barrage aux communistes. Ce plan obtient l'accord des USA. Malgré des discours pacifistes vis à vis de l'Allemagne, le Plan Schuman doit créer une communauté européenne de la défense CED pour réarmer l'Allemagne, et s'intégrer pleinement à l'OTAN. Adenhauer, chancelier Allemand, ira même a avouer le but belliciste de la CED pour « récupérer les provinces de l'est » (Prusse et Poméranie annexée par le pologne et l'URSS en 1945).

Naissance du marché commun

La CECA entre en vigueur en 1952, il est signé par la France, l'Allemagne Fédérale, Belgique, Pays Bas, Luxembourg et l'Italie. Il s'agit d'une communauté économique qui est crée pour lutter contre la concurrence venu de l'extérieur. Un marché qui protège l'acier et le charbon est né. Cette expérience est positive pour les monopoles.

Après cette expérience est crée la communauté européenne avec le Traité de Rome le 25 avril 1957. Cette communauté comporte deux aspect: une union douanière, qui doit permettre la libre circulation des marchandises et des capitaux: un marché commun ouest européen est né.

Le second volet est celui de la création une politique économique commune pour aboutir à la création de la CEE (communauté économique européenne) en 1970. Cependant ce bloc est traversé par des contradictions importante, le capitalisme français n'a pas le même rapport avec les USA que le capitalisme Ouest-Allemand. Le traité de Rome prévoit aussi la création d'une autorité supra nationale qui dépossède les nations de leurs prérogatives. Avec le traité de Rome il y a eu véritable abandon de l'intérêt national et une abdication de l'indépendance nationale.

Le marché commun est avant tout un outil de lutte économique contre les « pays socialistes » et une base économique pour l'OTAN. En effet dans le Populaire de 1962 (journal de la SFIO) la « Petite Europe » a refusé l'adhésion de pays comme la Suède et la Suisse sous le prétexte révélateur que ces pays refusaient de renoncer à leurs neutralité politique vis à vis des USA ou de l'URSS.

De plus lors de la création des institutions européennes issue du traité de Rome, l'Assemblée Européenne refuse l'entrée des communistes et de la CGT, cette assemblée cooptée accueille des sociaux démocrates et des démocrates chrétiens uniquement. Il faudra attendre 1979 pour autoriser une élection démocratique pour siéger dans le parlement.

Les institutions européenne issue du traité de Rome sont née de la guerre froide et la lutte contre le communisme et les travailleurs.
A aucun moment l'Europe ne va s'intéresser aux travailleurs, a leurs conditions sociales, l'Europe va cependant être un outil du capitalisme pour casser les protections sociales et les acquis sociaux issues de la Resistance.





Commentaires (6)
1. maxibrémaud le 29/03/2007 15:34
Salut Nico,
Tu nous fait de l'anti Américanisme primaire? Bush ce n'est pas l'Amérique.
Nous étions bien contents de les voirent arriver en 1944.
Tu parles de Pie XII , le Pape qui est resté silencieux durant l'extermination desJuifs,mais qui en a sauvé une poignée pour se donner bonne conscience alors qu'il aurai pus en sauver des MILLIONS en dénonceant aux autres états du monde entier ce qu'il se passait chez les fachistes .
Tu dénonce le plan MARSHALL grace auquel nous avons pu reconstruir.
T'aurai préféré un plan Staline qui en 1948 s'empare de la Tchécoslovaqui?
Que serions nous devenu aujourd'hui?
Tu oubli que les Socialistes et le MRP créent le SMIG en 1947 et refuse la politique extérieur des Communistes et pour cause.
L'OTAN est créé en 1949, mais tu oubli de dire que de Gaulle en 1964 est le 1er à reconnaitre la Chine Communiste et quitte l'OTAN en 1964. ( au fait qu'en pense tu des conditions de vie des Chinois aujourd'hui?)
Le Plan Schuman est à la base du Traité de ROME dont des millions de gens et surtout des gens issues des pays de l' Est fètent les 50 ans.
Crois tu que les Peuples sous le joug de l'Ex URSS vivaient heureux alors que dans d'autres pays Européens commençaient les 30 Glorieuses (1945/1974 )?
Je te rassure qu'en meme j'ai voté NON au Traité tel qu'il nous a été présenté ( et meme en 1992) car je suis pour une Europe plus en phase avec les Citoyens avec plus de solidarité grace à une politique Social commune et pour établir la Taxe TOBIN.
Amicalement

2. Nicolas le 29/03/2007 20:43
Salut Maxi,
ne fait pas le donneur de leçon car tu risquerais d'être déçu par la réalité des faits que tu semble oublier

visite ce lien sur tes libérateurs américains, tu sera surpris: http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=45527
et ensuite n'oubli pas que l'URSS a sacrifé 26 millions de soldats et civils contre Hitler! et que c'est l'URSS qui a pris Berlin et remporté la bataille décisive de Stalingrad en 1943.

Oui je dénonce le plan Marshall, car il est tourné vers la guerre et contre l'URSS! il est tourné vers les USA qui se dotent d'une domination totale!!!! et la france c'est relevée Grace et uniquement grace "a la bataille de la production" des ouvriers de france et non grace aux capitalistes et banquiers des USA.

Oui la SFIO et le MRP ont crée le SMIC, mais ils ont envoyé l'armée en indochine, en algérie, contre les mineurs en 1947 (combien de morts pour demander du pain?), les massacres de madagascar (150 000 morts)? merci la SFIO et le MRP, Mitterand qui envoye l'armée en algérie et contre les ouvirers de la mettalurgie...bravo les socialo!
Il ne faut pas me donner de leçon avant d'avoir regardé chez soi!

Les pays de l'est, demande a un gars, un ouvrier, ou un salarié...ils vont tous te dire qu'a l'époque il pouvait vivre dignement, mais certe sans droit politique. Aujourd'hui ils crevent grace au capitalisme et a cette europe de l'exploitation. Et oui tu as raison l'europe pour réussir doit être en phase avec ses peuples!

Pour la chine, il va falloir revoir un peu l'histoire contemporaine du pays: avant Tang kai tchek, nartionaliste ultrasanguinaire ami des capitalistes des USA, on ne dit rien! Mao ami de staline et non du communisme, or les médias et les "bien penseurs" de notre monde font l'amalgame et oublit leurs amis du passé..."Plutôt hitler que le front populaire" clamait les capitalistes en 1936, ils n'ont pas changés...a nous de nous démarquer de cette pensée préfabriquée.

fraternellement
3. maxibrémaud le 30/03/2007 15:20
Salut Nico,
Loin de moi de vouloir donner des leçons et surtout pas à toi qui est un militant très actif de part la qualité de ton blog et qui connait son sujet (mais qui parfois ne dit pas tout sur le régime que tu défends) alors que moi je ne suis qu'un sympathisant PS qui reve d'une UNITE de toutes les gauches comme en 1936.
Je sais qu'a la base les Communistes sont en général des gens Utopiques,empreint de liberté et d'égalité.Mais on est loin du concept de Karl Marx et évidemment je ne fait pas d'amalgame entre le PCF et les autres ou ex autres régimes communistes dans le Monde.
Je te rassure je suis plutot antimilitariste et anticolonnialiste.
J'avais oublié dans mon précédent argument que ceux sont les Américains déjà en 1918 qui nous avaient sortie du merdier.
Par la suite le PCF est né en 1920 d'une poignée d'intellectuels partis en visite"guidée" par les dirigeants Russes expliquant leur politique et préchant la bonne parole tout en cachant les persécutions de ceux qui s'opposaient à ce régime devenu déjà Totalitaire. A leur retour la plupart des ouvriers ont rejoint ce nouveaux parti : le PCF. D'ailleur il me semble que plus tard Thorez et son staff ce soient fait leurrés eux aussi lors de l'invitation de Staline ( passé du Totalitarisme à la dictature )
Je n'oubli pas les vacances d'été de Marchais passés dans les datchas Russe,chez Ceaucescu ou en RDA chez Honneker.Il est vrai que dans les années fin 70 le PCF à fait son Méa Culpa.
Bref, quel parti ou quel muvement n'a pas ses cadavres dans ses placards?
Aussi tu parles du FRONT POPULAIRE de 1936,mais ce n'est pas le monopole du PCF. C'est le rassemblement de toutes les Gauches( il est vrai sur une idée de Thorez) contre les idéologies d'extrème droite d'Action Française,les jeunesses patriote et les Croix de feu d'ailleur rejoint à l'époque par quelques Communiste en 1934.
Il est vrai que la bataille de Stalingrad en 1943 a été un tournant de la guerre.
Mais je n'oubli pas qu'Hitler et Staline avaient signés un pacte de non agression en 1940.Les Russe sont entrés en guerre quand les Allemands ont fait le siège de Stalingrad en 1942.
Au fait était il utile de détruire Berlin et sa population alors que tout était joué car Berlin c'était après Stalingrad. Combien de morts innocents?
Tu dis que les ouvriers des pays de l'Est vivaient dignement. Mais dans la peur de ne pas dépasser la ligne de leur parti.Et ceux qui étaient torturés ou tués dans les géoles en RDA en Roumanie ou dans les goulags?Combien d'intellectuels,sportifs et d'autres ont profités de pouvoir fuir ses régimes quand ils avaient l'occasion de sortir de leur Pays (et surveillés par les commissaire du peuple)?
Et les maffias des pays de l'Est Poutine le 1er? Ne crois tu pas que ce sont eux qui ont profités du capitalisme,s'en mettant plein les poches,laissant crever tout ces ouvriers et salariés. Je ne parlerai pas des Chinois,des Corréens du Nord ou des Cubains qui chaque jour risquent leurs vies pour fuir ces régimes.
Au fait combien de % font les Communiste dans les Pays de l'Est devenuent Démocratiques?
Enfin pour en revenir à aujourd'hui : Que penses tu des dèrniéres déclarations de Robert HUE à propos de MGB?
Amicalement
4. Nicolas le 30/03/2007 20:29
Je n'est rien a redire sur ton texte qui est "globalement positif" (lol). pour le pacte germano soviet et le FP regarde dans la rubrique histoire de mon site.
-Oui berlin a été rasée, mais il faut se replacer dans le contexte d'une guerre d'anéantissment entre l'allemagne et l'urss. pour les societ ct visséral de détruire berlin, comme les romain carthage (délanda carthago) et les USA dresden
-Pour les pays de l'est je sais qu'il y a eux des excés impardonnable, qu'y puis je? je n'est pas connu c'est pays. Pour la maffia de l'est là aussi j'y peux rien je les hais autant que les russes, c des profiteurs qui ont progfité d'un systeme pour se tailler la part du lion, merci eltsin
-Pour Cuba, il faut réellement que revienne sur ta position, c'est pas ce que l'on dit, il y a pas le même systeme qu'en corée du nord (là oui je combat ce régime), les PC des ex Pays de l'est sont parmis les plus infleunt dans c pays: le pc de russie c'est en gros 25%, idem en urkraine, l'allemagne de l'est plus de 25% et une croissance a l'ouest (15% en sarre) la rep tcheque c'est dans les 15%...après je ne les connais pas tous, ou c'est la langue que je comprend pas...lol
-oui j'ai vu bob hue, no coment...il est vraiement nul comme type!

fraternellement
5. maxibrémaud le 31/03/2007 13:12
salut Nico
Je te remercis pour ces échanges
Nous partageons pour l'éssentiel les memes valeurs
Je voterai Ségo dès le 1er tour car je ne veux pas revivre 2002 et en prendre encore pour 5 ans.
Je voterai Vaxes par la suite aux Législatives fait moi confiance.
Amicalement
6. Nicolas le 02/04/2007 15:13
N'esite pas a revenir débattre

fraternellement
Nouveau commentaire :