Perspective Com
5,04% pour Gilles Bontemps (PCF) dans la législative de Loire-Atlantique

Perspective communiste

La candidate du Parti socialiste Karine Daniel est arrivée en tête, dimanche 17 avril, au premier tour de la législative partielle organisée dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique pour remplacer Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée nationale

Jean-Marc Ayrault avait été élu dès le premier tour en 2012 (56,21%). Il faudra cependant un second tour à la candidate du PS pour espérer être élue. Karine Daniel remportant 30,41% des voix. La droite unie (LR-UDI-MoDem) arrive second avec 23,54% (17,95% en 2012). Le taux d’abstention s’établit à 74,51 %.

Percée de EELV

Le candidat écologiste (EELV), Jean-François Tallio triple le score de 2012 avec 17,05 %, il relègue le Front national à la quatrième position (11,30 %). est arrivé largement en tête (33,53 % des suffrages) à Vigneux-de-Bretagne, commune limitrophe de Notre-Dame-des-Landes, et devance la candidate socialiste au Temple-de-Bretagne, autre localité située à proximité de la zone prévue pour le futur aéroport nantais.

EELV a décidé de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour et n’appelle donc pas à voter pour la candidate PS. Révélateur des dissensions qui touchent la gauche. Dans un communiqué, le parti de Cécile Duflot explique pourquoi il n’appelle ni à voter pour la droite, "soutenue par Henri Guaino ou Bruno Retailleau", ni pour la socialiste. Et le parti écolo a plusieurs arguments pour justifier cette "neutralité", notamment la loi El Khomri ou encore Notre-Dames-Des-Landes :

"Une candidate socialiste qui agit pour un Gouvernement qui repousse le débat sur le nucléaire, qui n’abandonne pas la loi El Khomri sur le travail, les deux forces politiques s’associant au conseil régional pour voter l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes."

5,04% pour le PCF

Les candidats du PCF Gilles Bontemps et Isabelle Huchet avec 5,04 % des voix sur la troisième circonscription de Loire-Atlantique réalisent un pourcentage en progression, le meilleur depuis 1997 malgré une abstention record.

En revanche, le PCF appelle à soutenir la candidate socialiste. "Pour le second tour nous appelons les forces politiques et les hommes et les femmes de gauche à utiliser le bulletin de vote Karine Daniel pour mettre la droite en échec", a ainsi affirmé Gilles Bontemps, le candidat communiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :