Perspective Com
50ème jour de mobilisation des paysans en Inde

Perspective communiste

Delhi est toujours encerclée par des milliers de paysan.ne.s mobilisé.e.s contre les lois agricoles promues par le gouvernement nationaliste de Narendra Modi.

La lutte historique des agriculteurs-agricultrices entre dans son 50ème jour.

Article et traduction Nico Maury

Des milliers de personnes, dont des femmes, des personnes âgées et des enfants, sont bloquées à la frontière de Delhi, survivant au froid glacial de l'hiver. La Cour suprême a nommé un comité de quatre membres, mais la crédibilité du comité est ternie car ses membres ont soutenu les lois agricoles. L'agitation s'est donc intensifiée et les organisations paysannes mobilisées ont annoncé qu'elles ne se présenteraient pas devant le dit comité.

Une neuvième vague de négociations avec le gouvernement est prévu ce vendredi.

Mercredi, dans plus de 20.000 lieux à travers le pays des mobilisations se sont tenus et des copies des projets de loi ont été brulés. Des milliers de manifestant.e.s ont participé aux rassemblements en Haryana, au Pendjab, au Rajasthan, en Uttarakhand et en UP.




Un premier groupe d'agriculteurs a quitté le Kerala pour participer à la mobilisation. Environ 500 agriculteurs ont quitté Kannur par la route lundi et est entré dans le Rajasthan mercredi soir.

Au Bengale-Occidental, il y a eu plus de 20.000 manifestations (Jathas) dans des villages de l'état.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :