Perspective Com
51,1% des catalan.e.s soutiennent l'indépendance et 53% estiment qu'elle est inéluctable

Perspective communiste

Selon une l’enquête de SocioMétrica pour le journal numérique EL ESPAÑOL, toutes les actions gouvernementales prises par Mariano Rajoy et Pedro Sanchez n'ont pas réussi à briser l'indépendantisme. Au contraire, il se renforce en Catalogne (51,1%) et trouve des soutiens dans toutes l'Espagne - article et traduction Nico Maury

L'arrestation des dirigeant.e.s politiques, l'emprisonnement et l'exil de ces derniers, la mise sous tutelle, la percussion, les violences policières, Manuel Valls et tous les stratagèmes de Madrid ont réussi à renforcer la base sociale de l’indépendantisme en Catalogne.

Selon une l’enquête de SocioMétrica pour le journal numérique EL ESPAÑOL, réalisée auprès de 1200 personnes inscrites sur les listes électorales fin août, l'indépendance de la Catalogne est majoritairement plébiscitée avec 51,1% de soutien. En croissance par rapport à la précédente enquête réalisée en septembre 2017.

A côté de cela, l'enquête dévoile que 53% des sondé.e.s estiment que l'indépendance est inéluctable. De plus dans un contexte de pré-mobilisations fortes en Catalogne (avec la Diada du 11 septembre) ce sentiment peut largement se renforcer.

En Espagne, le soutien à la Catalogne progresse et notamment dans les communautés autonomes. Selon l'enquête, bien qu'ultra-minoritaires, 10,4% des sondé.e.s souhaitent en finir avec l'Espagne telle qu'elle existe (contre 7,5% en septembre 2017). 81,2% continuent à défendre l’indivisibilité de la monarchie.

D'après l'article du journal EL ESPAÑOL


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :