Perspective Com
57,6% des catalans souhaitent que la Catalogne devienne un Etat (Sondage)

Perspective communiste

Un sondage du Centre d'étude et d'opinion (Centre d'Estudis d'Opinió) vient de publier une enquête intéressante sur la Catalogne et son avenir politique - article et traduction Nico Maury



Sur l'avenir de la Catalogne

Le référendum du 9 novembre 2014 (non reconnu par Madrid) va inviter les catalans a se prononcer sur l'avenir de la Catalogne. Deux questions seront soumises à un référendum :

A la premières question "Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat ?" 57,6% des sondés répondent OUI, 19,3% répondent NON. 11,1% des sondés déclarent qu'ils n'irons pas voter et 9,4% se disent encore indécis. Parmi ces 57,6% de OUI, 81,8% vont voter OUI à la seconde question (voulez vous que cet Etat soit indépendant) et 14,9% vont voter NON.

A la seconde question : "Voulez vous que cet Etat soit indépendant" 47,1% des sondés vont voter OUI, 27,9% NON, 12,3% se déclarent indécis.

Les partisans du "Si + Si" viennent majoritairement des partis indépendantistes, CiU (droite) avec 74,1%, ERC (gauche républicaine) 91,8%, CUP (gauche marxiste) 86,1% et ICV-EUiA (gauche écolo-communiste) 36,2%. Du côté du "No" on retrouve le PP (droite) 75,8%, le PSC (sociaux-démocrates) 38,8% et Cuitadans (droite anti-catalane) 76,4%.



Sur le paysage politique : La domination de l'ERC, déclin de la CiU et disparition du PSC

Les études d'opinion montrent que la gauche indépendantiste se renforce en Catalogne, L'ERC est en tête dans toutes les intentions de vote et les CUP commencent a prendre une place plus importante. La CiU continue a s'effondrer et paye de plein fouet ses politiques néolibérales. Les sociaux-démocrates catalans continuent a disparaître et ICV-EUiA ne parvient pas occuper une place plus importante du fait de l'ERC.

- Si des élections anticipée à la Generalitat devaient se tenir, l'ERC ((Esquerra Republicana de Catalunya-ERC)) obtiendrait 20% des voix et arriverait en tête des élections. La CiU du Président Mas reculerait à 14,5%. Les sociaux démocrates recueilleraient 6,1%, la coalition écolo-communiste (ICV-EUiA) 5% et les marxistes indépendantistes des CUP 6,4%. L'abstention serait de 14,8% et les indécis de 16,9%

- Si des élections pour le Congrès des députés devaient se tenir aujourd'hui, ERC serait en tête des intentions de votes avec 17,4% suivit de la droite indépendantiste (CiU) 13,2%. Les sociaux démocrates recueilleraient 7,2% et la coalition écolo-communiste ICV-EUiA 5,8%. L'abstention serait de 17,1% et les indécis de 18,1%.

- Si les élections européennes devaient se tenir aujourd'hui, le parti de le gauche républicaine (Esquerra Republicana de Catalunya-ERC) est en tête des intentions de vote. Il recueillerait 14,4% des suffrages. La CiU du président indépendantiste Artur Mas recueillerait 11,3% des voix. Les sociaux démocrates du PSC recueilleraient 6,1% des voix et la coalition écolo-communiste (ICV-EUiA) 3,9%. L'abstention serait de 16,7% et 30,8% des sondés se déclarent encore indécis.

Etude réalisée auprès de 2000 personnes consultable ICI




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :